Quantcast
Channel: Guillaume – Réalisez votre installation électrique vous même
Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

L’électricité tertiaire, qu’est ce que ç’est?

$
0
0

Voici un article qui servira d’introduction à une suite de sujets concernant l’installation électrique dans le domaine professionnel, ou ce qu’on appelle plus souvent l’électricité tertiaire. En effet, la méthode de conception est différente: en cause? Les réglementations et normes ( dont la norme NF C 15-100) et les règles liées à la sécurité sont plus importantes, mais aussi plus compliquées à interpreter.

Bien entendu, ce domaine va au delà de l’installation électrique domestique et du thème principal de ce Blog. Mais cet ensemble d’article servira à ceux qui veulent allez plus loin que le module d’apprentissage domestique et se former à l’électricité dans le domaine professionnel. Et après tout, vous pourrez tout aussi bien « Réalisez vous même votre installation électrique » mais pour un local professionnel.

L’électricité tertiaire: définition

Le terme « électricité tertiaire » est réducteur puisqu’il s’agit d’électricité dans le secteur tertiaire. il faut donc revenir à la définition de secteur tertiaire pour avoir un premier élément de réponse.

Google est ton amis et propose en premier lien cet article Wikipédia ou encore cette définition de l’Insee.

Pour faire simple, le secteur tertiaire concerne tout ce qui n’est pas production pure (par exemple l’agriculture) ou la transformation (la partie industrielle, qui possède aussi ses règles concernant l’électricité).

Des exemples?

L’installation électrique dans les magasins, dans les hôpitaux, dans le secteur administratif, bureautique ou par exemple chez un spécialiste de la vente en ligne de cartouche d’encre qui possède forcément des bureaux ou un entrepôt de stockage.

Bref, l’électricité dans le secteur tertiaire concerne tout un tas de professions et de bâtiments.

Qu’est ce que ça change?

Maintenant que le domaine est défini, passons aux spécificités d’une manière assez large:

Une installation électrique différente

La première chose qui diffère une installation électrique dans un local professionnel tertiaire, c’est le type d’alimentation qui est triphasée. La conception du tableau électrique est différente d’un coffret électrique monophasé.

Le matériel électrique à mettre en oeuvre est lui aussi différent: répartiteur tétrapolaire, bobine MX, télécommande de BAES…. Pour ceux qui ne comprennent pas ces termes, pas de panique, je reviendrai dessus (mais dans d’autres articles).

matériel électrique arrêt urgence électricité tertiaire
l’arrêt d’urgence fait partie du matériel installé en électricité tertiaire

Enfin, et c’est un point parmi d’autre, mais la conception de l’éclairage est totalement différente de ce qui se fait pour une habitation: la réglementation concernant l’éclairage pour les travailleurs (ou pour le public) est précise.

Des normes de sécurité plus importantes

Ce qui caractérise un local professionnel, c’est sa capacité à accueillir les travailleurs mais aussi bien souvent le public. On parle alors d’ERP (pour Etablissement Recevant du Public).

Qui dit accueil de public, dit sécurité. L’électricien qui travaille dans le tertiaire devra mettre en place du matériel qui n’est pas commun dans les installations électriques domestiques: BAES (Bloc Autonome d’Eclairage de sécurité), arrêt d’urgence….

legrand BAES electricite ERP tertiaire
le BAES est un élément de sécurité commun en électricité tertaire

Conclusion

Concevoir ou maintenir une installation électrique dans le domaine du tertiaire est donc une spécificité bien à part du métier d’électricien (j’en parle d’ailleurs dans mon article sur les différents secteurs d’activités de l’électricien). Conception neuve, dépannage en urgence ou encore mise en conformité font partie des activités ponctuelles ou récurrentes pour l’électricien.

Vous l’aurez compris je l’espère: les conditions de réalisation et de conception de « l’électricité tertiaire » demandent plus de notions théoriques et techniques et cela va donc donner lieu à de très nombreux articles.

Pour les lecteurs qui ne s’intéressent qu’à la partie domestique, pas d’inquiétude, je continue sur cette partie.

 

Cet article L’électricité tertiaire, qu’est ce que ç’est? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

Trending Articles