Il y a certains matériels utilisés pour réaliser l’installation électrique qui paraissent simples au premier abord, mais qui dissimulent tout un tas de questions: c’est le cas de la boite de dérivation (aussi appelée boitier électrique de dérivation ou encore boite de connexion).
Autant par son installation (encastrée ou apparente), pour son aspect étanche à l’eau et à la poussière (les fameux indices IP) ou encore au niveau de son cablage intérieur, la boite de dérivation peut soulever un bon nombre de questions.
J’ai donc décidé de lui consacrer un article entier qui j’espère, vous donnera toutes les clés pour choisir et installer vos boitiers électriques de dérivation.
Quelle boite de dérivation choisir?
Il existe des modèles de boite de dérivation pour chaque type de distribution électrique:
- En encastré
- En saillie
- A l’extérieur
- En comble
Voyons donc ce qui existe avant de parler installation et câblage.
Dérivation encastrée
Lorsqu’il s’agit de réseaux électriques encastrés, on peut avoir affaire à deux types d’installations électriques:
- Celle réalisée avec les « cloisons sèches«
- Celle réalisée dans la maçonnerie
Dans le premier cas, il faut utiliser une boite de dérivation placo, appelée aussi souvent boite de dérivation pour cloison sèche (c’est la dénomination qu’on retrouve très souvent sur les sites internet de vente de matériel électrique en ligne).
Les boites pour cloison sèche
Elle est constituée de deux parties:
- Un « fond » qui est le corps (en PVC) de la boite dans lequel sont réalisés les câblages électriques: il est constitué d’oeillets de plusieurs diamètres différents pour faire rentrer les réseaux électriques, correspondant aux diamètres communs des gaines ICTA (16mm 20mm 32mm).Ces oeillets sont prédécoupés et il suffit d’appuyer dessus pour les casser, rien de bien compliqué.
- Une plaque légèrement plus grande pour refermer la boite de dérivation
Concernant la fixation, elle se fait à l’aide de griffes qui se vissent de chaque côté de la boite pour venir plaquer les bords de la boite contre la cloison.
La plaque qui sert à refermer vient ensuite se visser aux quatre coins de la boite.
L’installation reste assez simple dans la mesure ou il faut respecter certaines règles que j’évoquerais dans la suite de l’article.
Les boitiers électrique pour cloison sèche, BBC étanche à l’air
Depuis quelques années déjà, l’accent a été mis sur les économies d’énergies et la traque aux fuites d’air et aux ponts thermiques.
Il s’avère que ce peut être le cas des boites de dérivation: Si elle ne sont pas isolées thermiquement, l’air froid va pénétrer par les oeillets cassés dans lesquels sont insérés les gaines ICTA.
Pour éviter la création de ce pont thermique, il existe des modèles avec oeillets en caoutchouc qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l’air dans la boite de dérivation.
J’ai fait un article complet sur ce type de boite que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.
Les solutions à maçonner
La boite de dérivation à sceller est utilisée comme son nom l’indique lors d’une réalisation en encastrée (avec des saignées électriques).
La fixation est ici plus compliquée puisqu’elle se fait en deux temps avec une première phase de scellement de la boite pour venir insérer les gaines ensuite.
Au niveau de l’insertion des réseaux électriques, il n’est plus question d’oeillets ici mais de bandes latérales prédécoupées dans lesquelles on vient insérer les gaines ICTA.
Modèle en saillie
L’installation de boite de dérivation en saillie reste plus rare.
L’explication vient aussi du fait que les installations électriques en apparent ne sont pas monnaie courante (question d’esthétisme).
Ces boites possèdent également pour la plupart des endroits prédécoupés pour faire rentrer les réseaux électriques.
Si l’arrivée de la moulure ne correspond pas exactement, il faut alors percer un trou dans la boite saillie.
La fixation au mur se fait selon le support (avec un couple vis chevilles ou encore des chevilles à frapper).
Boite de dérivation en extérieur
En extérieur les dérivations électriques restent faisables mais en respectant des conditions d’étanchéité à la poussière et surtout à l’eau (car vous n’ignorez pas que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage).
Il faut donc utiliser des boitiers spéciaux avec des caractéristiques classées en IP – pour Indice de Protection.
Techniquement, les boites de dérivation IPXX (XX étant les deux valeurs qui varient selon la protection) sont constituées par un corps avec des oeillets en PVC qui sont découpables à la section des gaines ICTA entrantes.
On entend parfois parler de boite de dérivation Plexo: c’est un nom en réalité tirer d’un fabricant – Legrand – qui propose des modèles avec cette dénomination.
Les dérivations dans les combles
Encore une autre solution pour faire les dérivations lorsque le logement possède des combles perdus.
La boite en question est plus grosse que ses homologues car elle est généralement utilisée dans le cadre de la réalisation de pieuvre électrique (on parle parfois aussi d’araignée électrique).
Une fois de plus, ce modèle existe en version BBC avec des entrées/sorties qui permettent de réaliser l’étanchéité de la boite de dérivation à l’air.
Cabler un boitier électrique de dérivation
Maintenant que vous connaissez les possibilités et les forces en présence, parlons du cablage électrique des boites de dérivation
Quel accessoires pour cabler à l’intérieur des boites de dérivation?
Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser des wagos ou des dominos dans les boites. Malgré ce qu’on entend parfois les dominos sont bien autorisés dans les boites de dérivations.
Il suffit juste de les utiliser dans le bon sens, comme je le montre dans cet article sur la connexion des dominos électriques.
Reste que les connecteurs automatiques (comme les wagos) sont beaucoup plus faciles à utiliser pour faire les branchements dans une boite.
La pénétration des gaines ICTA
La gaine ICTA sert à protéger les fils électriques qui circulent à l’intérieur: Elle joue le rôle de protection mécanique.
Il faut que la continuité de la protection des fils soit assurée tout au long du cheminement, y compris au départ et à l’arrivée d’une boite de dérivation.
Il faut donc que la gaine ICTA pénètre dans la boite de quelques centimètres.
Il faut aussi penser au fait qu’on doit théoriquement pouvoir rajouter un cable dans la gaine après le cablage (pas toujours évident à faire).
Fixation
Côté fixation des boitiers de dérivation, rien d’extraordinaire. Il suffit d’utiliser la fixation adaptée aux matériaux (vis à bois dans le cas de fixation sur une poutre en bois, ensemble cheville + vis pour une fixation dans le placo pour un modèle en saillie….)
Pour la version encastrée, il n’y a pas de choix à faire à ce niveau puisque le système de fixation est lié à la boite de connexion elle même.
Techniques et astuces sur les boites de dérivation
Découpe des oeillets pour les boites étanches
Lors de l’utilisation d’une boite de dérivation étanche, le premier objectif est de conserver au maximum l’étanchéité de la boite.
Pour cela, il faut découper les oeillets de la boite de connexion exactement au diamètre de la gaine.
Pour cela rien de compliqué: Il suffit de venir poser un bout de gaine vide sur l’oeillet et de la marquer au stylo si besoin, afin d’avoir la zone à découper. La gaine rentrera alors suffisamment en force pour assurer l’étanchéité.
Sur certain modèles de boite de dérivation, c’est encore plus simple puisque les indications sur les diamètres sont inscrites sur les oeillets
Rendre une boite de dérivation IP68 avec de la résine
C’est une solution dont j’ai déjà parlé dans un article il n’y a pas très longtemps et je reviens rapidement dessus: Il existe en effet une solution pour rendre une boite dérivation parfaitement étanche.
Là encore, cela s’applique en extérieur, bien souvent pour les boîtes de dérivation à enterrer.
Il faut alors utiliser du gel électrique isolant spécifique qui vient s’appliquer à l’intérieur du boitier et entourer les connexions électriques afin que l’eau ne puisse plus les atteindre.
Les emplacements pour la boite de dérivation
Les dérivations peuvent se faire à peu près dans toutes les pièces, à l’exception de la salle de bain:
- Dans les volumes 0 et 1, les boites de dérivations sont interdites
- Dans le volume 2 et le volume caché, les boites sont admises si elles servent à au raccordement des appareils situés dans ces volumes. Il faut que ces boites satisfassent un indice de protection IPX5
Pour ce qui est des pièces comme le WC, la cuisine, les chambres, les couloirs ou encore le salon, aucun problème pour installer des boites de connexion dans ces pièces.
Les endroits ou placer les boites
Si vous aurez compris qu’il y a certaines restriction, le mieux reste de câbler les boites dans des endroits les plus discrets possible.
Les endroits favoris restent les placards, les dépendances, les buanderies, les WC etc….
Même si le capot blanc s’intègre au niveau des plafonds, la présence de la boite reste visible.
Attention aux rails en faux-plafonds
Le rail, c’est l’ennemi de l’électricien: jamais à la bonne position, il est toujours la pour vous empêcher de travailler.
J’exagère un peu, mais c’est un point qu’il faudra prendre en compte avant de vouloir positionner une boite de dérivation: la présence des rails qui soutiennent les plaques de placoplâtre.
Questions récurrentes à propos des dérivations et des boites
Voici plusieurs questions auxquelles j’ai déjà pu répondre et qui pourront servir à certains d’entre vous
Peut on faire entrer un cable électrique type R2V sans gaine dans une boite?
Dans certains cas, il est intéressant d’utiliser du câble électrique plutôt que l’ensemble gaine + fil. Cela évite de devoir tirer les réseaux, surtout quand on est seul sur le chantier.
La question paraît alors légitime sur le fait de pouvoir faire entrer un câble dans une boite de dérivation.
La réponse? Aucun problème dans ce cas du moment que le câble est bien dénuder à l’intérieur de la boite de dérivation et que les fils qui composent ce cable n’apparaissent pas à l’extérieur de la boite.
Quelle longueur de fil électrique doit on laisser dans une boite de dérivation?
Sans mauvais jeu de mot, j’aurais pu intituler cette question, « c’est quoi la bonne longueur » pour les fils dans une boite de dérivation.
En fait, il n’y a rien d’imposer. D’ordinaire, la règle (même si ce n’en est pas une) veut qu’en cas de dépannage on puisse tirer les fils pour accéder à toutes les connexions.
Chacun ira de son conseil, mais je pense qu’il faut « laisser du mou » pour pouvoir travailler.
C’est aussi une question de remplissage de boite: si cette dernière est fortement chargée, il faut éviter les allez-retour de fil électrique à l’intérieur.
Voici un visuel avec un exemple de connexions électriques réalisées avec des wagos.
Enfin il faut voir quel type d’accessoire de connexion vous allez choisir: les dominos électriques prennent plus de place.
Doit-on identifier les réseaux dans la boite de dérivation?
Une question intéressante à laquelle je pourrais répondre par une autre: Qui va dépanner dans cette boite un jour?
C’est quand même bien plus simple de pouvoir savoir quelles sont les alimentations électriques, où sont les arrivées et où sont les départs vers les prises, les point lumineux.
Il existe alors deux solutions:
- L’utilisation de ruban d’électricien sur lequel il faut noter les indications
- La numérotation des départ et arrivées à l’intérieur de la boite couplée à des inscriptions sur l’intérieur du capot: certain fabriquant proposent même des étiquettes pré-numérotées sur le capot (toujours à l’intérieur bien évidemment)
J’en profite également pour vous rappeler un article que j’avais fait à ce propos sur les techniques de repérages des réseaux d’une installation électrique sur chantier.
En Plafond ou dans les cloisons placo?
Dans le cas d’une pose en cloison sèche, l’installation d’une boite de dérivation peut se faire aussi bien au plafond comme dans une cloison placo.
Rien n’empêche l’une ou l’autre installation, seulement la position des rails.
Ou trouver des boites de dérivation?
Si vous avez des idées sur le modèle qu’il vous faut, reste à voir ou se procurer des boites.
La solution la plus simple en tant que particulier reste probablement la GSB (grande surface de bricolage). Il y a du stock avec un tarif correct (mais ce ne sont jamais les moins cher).
Attention cependant à la marque que vous choisissez, car j’ai eu quelques fois de mauvaises surprises, notamment avec les oeillets des boites de dérivations extérieures en saillie qui se retiraient trop facilement (notamment pour la marque DebFlex de chez Leroy Merlin)
Voici quelques liens qui pourront vous intéresser, aussi bien pour le prix que pour la qualité:
– En suivant ce lien chez Outiz, avec plusieurs marques de boite de connexion et plus précisément les modèles de marque Gewiss pour les modèles en saillie
– Chez amazon, un modèle de boite pour cloison placo BBC ici à prix intéressant.
– Pour tout ce qui est accessoires de connexions (wago, domino) ou d’identification, je vous suggère de vous orienter ici chez Conrad, qui propose de très bon tarifs
Conclusion:
J’espère vous avoir tout dit à propos de ce matériel indispensable pour faire une installation électrique.
Si il manque des notions ou si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques à me suggérer, les commentaires sont prévus pour cela en bas de page.
Enfin pour conclure, je dirai que cabler une boite de dérivation, c’est avant tout penser au dépannage: prenez votre temps afin d’être le plus méthodique possible: Dans l’éventualité ou vous devriez revenir sur un cablage électrique, vous perdrez nettement moins de temps.
Cet article La Boite de dérivation en électricité n’aura plus de secret pour vous est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.