Régulièrement, je reçois des mails concernant ma reconversion professionnelle. De plus en plus de personnes souhaitent faire le « grand saut » et il arrive parfois que ce soit dans le secteur du bâtiment.
Et c’est à ce titre que j’écris cet article car j’ai reçu un mail d’un lecteur me demandant comment j’avais fait, car il voulait faire de même.
Après quelques explications, j’en suis venu à lui demander ses motivations et si il connaissait le métier d’électricien dans le bâtiment.
La réponse était structurée, mais une chose m’a particulièrement interpelée, le fait qu’il me dise que le métier d’électricien est le plus cool, le moins fatiguant et salissant du bâtiment.
Je lui ai donc expliqué que ce n’était pas du tout le cas et j’ai décidé de vous en faire part, afin que vous compreniez qu’un électricien, ce n’est pas seulement un tournevis, un multimètre et quelques disjoncteurs.
Electricien, un métier pas salissant?
Il est vrai qu’on a souvent l’image de l’électricien en train de faire un dépannage ou de rénover un tableau électrique.
C’est un endroit peu salissant, je vous l’accorde, mais un électricien ne passe malheureusement pas son temps derrière un tableau électrique.
Côté salissures, je pense notamment à deux endroits
- La douceur de vivre du vide sanitaire
- La propreté et la fraicheur des combles perdus
Vous comprendrez facilement que ces adjectifs sont bien loin de représenter la réalité, puisque dans un vide sanitaire, vous être bien souvent confronté à l’humidité et la hauteur très limitée, et dans les combles à un milieu extrêmement poussiéreux et parfois suffoquant en été.
Qui a dit que l’électricien pouvait rentré chez lui les mains propres?
Un planning allégé?
Autre cliché, des journées assez « cool »: départ 10h, retour 16h.
Je vous l’accorde, il m’arrive parfois de partir sur chantier le matin à 10h. Mais c’est après une bonne séance d’administratif ou un article de blog tout simplement!
La journée s’en trouve souvent décalée et avec une pause « éclair » le midi.
Qui a dit petite journée?
Des journées pas fatigantes?
Si une bobine de fil ne pèse pas lourd, il est est autrement dés l’instant qu’il faut tirer les fils dans une gaine ICTA (même si il existe des outils pour aider à tirer les fils électriques).
En rénovation électrique, la rainureuse est un appareil pensant quelques kilos, qui à bout de bras pèse à la fin de la journée.
Enfin, quand il s’agit de faire passer les réseaux électriques d’une pieuvre par les combles ou d’installer une VMC, c’est une séance d’escalade qui s’improvise.
Qui a parlé de métier reposant?
Profession électricien, est ce vraiment le métier le plus cool du bâtiment?
A relire ce que j’ai écris ci dessus, on pourrait croire que finalement, la profession d’électricien n’est pas très « cool ».
En effet, j’ai dépeint la profession en me basant sur du vécu: mais c’est la réalité du métier et il ne faut pas penser qu’aux aspects plus « tranquilles » de la profession. Certes il y en a, mais ce n’est pas tous les jours!
Pour conclure ce petit billet d’humeur, malgré ce que je vous ai dit, je ne ferai jamais machine arrière car j’aime mon métier pour plusieurs raisons:
- Je suis indépendant
- Je choisi ce que je fais
- Je suis amené à me former sur des thèmes qui me plaisent
- Je rencontre des problèmes techniques que je dois résoudre par mes propres moyens
Cet article Profession électricien, le métier le plus cool du bâtiment? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.