En début d’année, j’ai annoncé que j’allais proposer plus d’articles destinés aux professionnels. Chose promise, chose due: Je commence avec la présentation et un retour d’expérience d’une formation FTTH (fibre optique) que j’ai faite avec le Groupe Cahors.
Note: cet article fait référence à des termes techniques et à du matériel dont je parlerai dans de futurs articles dédiés à la fibre optique.
FTTH, c’est quoi?
Pour les non initiés au domaine de la fibre optique, FTTH signifie « Fiber To The Home« . Pour les anglophobes, cela signifie « la fibre jusqu’au logement ».
Les réseaux de communication optique se séparent en deux grandes parties:
- Les réseaux à plat: c’est l’ensemble des réseaux de fibre optique qui sont tirés horizontalement à travers le monde : Entre continents, entre pays, entre ville et jusqu’au pied des logements.
- Les réseaux verticaux: ce sont les réseaux qui partent au pied des logements jusqu’à l’intérieur de ces derniers.
La partie FTTH concerne le point n°2.
La réalisation d’une installation fibre optique type FTTH demande bien entendu des connaissances théoriques et pratiques. L’institut de formation du groupe Cahors propose une formation pour acquérir ces connaissances.
La formation Fibre optique FTTH Cahors:
Présentation de la formation:
La formation se déroule sur 2 jours (14H) avec une partie théorique et une partie pratique. Voici les notions abordées dans chaque partie:
- Partie théorie:
- Constitution d’une fibre optique
- Notion de longueur d’onde FTTH. Notion dB, dBm
- Les fibres monomodes G652D / G657
- Les connecteurs FTTH (SC-SCAPC)
- Les accessoires de câblage PMI (Point de Mutualisation d’Immeuble), PBO (Point de Branchement Optique), PTO (Prise Terminale Optique), DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique).
- L’architecture des réseaux FTTH (GPON, P2P) et de la colonne montante.
- Partie pratique:
- Préparation des fibres optiques (dénudage, nettoyage, stripping, clivage).
- Réalisation de soudures sur soudeuse SWIFT KF2A & KF4A.
- Installation et lovage PMI, PBO, PTO, DTIO.
- Principe de vérification et d’inspection de l’installation (microscope manuel, photomètre).
Mon retour d’expérience sur cette formation FTTH:
Si je vous présente cette formation, c’est avant toute chose parce que j’y ai assisté. Je vais vous donner un aperçu de ce que vous pouvez apprendre à travers cette formation FTTH et surtout mon avis sur cette dernière.
La formation théorie:
La théorie en fibre optique est peut être moins importante qu’en électricité puisqu’il y a moins de notions liées à la sécurité. Mais elle reste nécessaire pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du domaine.
La formation Cahors aborde les points importants à connaître en FFTH tout en restant assez généraliste (des documents annexes sont donnés pour aller plus loin dans la partie théorique). Les 14 heures de la formation ne seraient de tout façon pas suffisante pour rentrer en détail dans la théorie.
La partie théorique la plus intéressante concerne les informations « normatives » et réglementaires.
J’ai volontairement utilisé des guillemets pour le terme « d’informations normatives ». Le domaine de la fibre optique est en évolution permanente ce qui implique qu’il n’y a pas aujourd’hui de règles précises à proprement parlé (comme c’est le cas en électricité avec la norme NF C 15-100).
Au final, c’est sur la base de recommandations de l’ARCEP et des dernières lois que sont données les règles normatives. C’est un cadre assez flou et pas toujours très bien délimité qui est donné à ce niveau. Ce n’est pas une remise en cause du contenu de la formation puisque c’est le cadre réglementaire fourni en amont qui est problématique.
La partie théorique permet néanmoins de délimiter le champ d’action au niveau FTTH et de connaître le matériel à installer, les règles de pose et de dimensionnement.
La formation FTTH en pratique:
C’est la partie la plus intéressante de la formation FTTH Cahors. La pratique se fait par binôme sur des platines permettant de simuler une colonne montante d’immeuble.
Le matériel fourni pour l’installation du réseau fibre est complet avec les différents éléments constituants le réseau fibre optique d’un immeuble:
- Point de Mutualisation (PMI).
- Point de branchement optique (PBO).
- Dispositif de terminaison intérieur optique (DTIO).
- Cable Riser (cable contenant les fibres optiques).
L’outillage n’est pas en reste avec principalement la machine qui permet de faire les soudures.
La formation pratique aborde étape par étape l’installation d’un réseau de fibre optique:
- Installation et coupe du cable Riser.
- Installation du DTIO.
- Installation du PBO.
- Soudure des fibres optiques au niveau du PBO.
- Lovage des fibres dans le PBO.
- Connexion et soudure dans le PMI.
- Test des connexions avec Photomètre.
Voici des photos prises lors de cette formation FFTH du matériel et des différentes étapes:
J’ai trouvé la partie pratique bien adaptée au besoin que j’avais: installer un réseau de fibre optique dans un immeuble de A à Z.
L’échelle n’est pas identique bien entendu, mais toutes les parties de la formation pratique permettent de mettre en oeuvre les gestes à réaliser pour installer un réseau en colonne montante de type FTTH.
Le plus intéressant reste bien entendu la soudure de fibre optique à l’aide de la soudeuse.
Calendrier 2017 des prochaines formations FTTH:
Si vous voulez vous former à l’installation de réseau fibre optique et que vous êtes intéressé par cette formation FTTH, voici un calendrier des prochaines dates (Pour prendre contact avec l’institut de formation Cahors, c’est par ici):
- 7 et 8 Mars – Paris
- 14 et 15 Mars – Metz
- 21 et 22 Mars – Marseille
- 11 et 12 Avril – Bordeaux
- 03 et 04 Mai – Nantes
- 16 et 17 Mai – Lyon
- 30 et 31 Mai – Paris
- 13 et 14 Juin – Metz
- 27 et 28 Juin – Marseille
- 19 et 20 Septembre – Cahors
- 03 et 04 Octobre – Nantes
- 17 et 18 Octobre – Lyon
- 07 et 08 Novembre – Bordeaux
- 21 et 22 Novembre – Paris
- 05 et 06 Décembre – Metz
- 19 et 20 Décembre – Marseille
Cet article Formation FTTH Cahors – retour d’expérience est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.