Si il y a bien un élément disgracieux dans l’installation électrique, c’est le compteur d’électricité. Certains d’entre vous se posent alors la question sur la possibilité de déplacer le compteur EDF. Voici la réponse que je pourrais apporter à un lecteur qui me poserait la question « Est ce que je peux déplacer mon compter électrique? ».
Précision sur le langage: EDF / ERDF / ENEDIS:
J’ai employé le terme compteur EDF, mais c’est une erreur. Si l’association « compteur EDF » reste ancrée dans la tête des gens, il s’agit en réalité maintenant du compteur ENEDIS (qui s’appelait avant ERDF, je l’explique ici).
En toute rigueur, l’article devrait porter le titre « peut on déplacer le compter ENEDIS?« .
Déplacer le compteur EDF, une histoire de norme et de sécurité:
Norme NF C 14-100 et compteur d’électricité:
Rappelez vous (ou bien lisez le sur le blog), mais le compteur d’électricité est placé en amont du disjoncteur de branchement installé par ERDF / ENEDIS, et il marque la séparation entre la norme NF C 14-100 et NF C 15-100.
En tant qu’installateur électricien professionnel ou particulier qui souhaite faire ses travaux d’électricité, la seule partie qui est modifiable est la partie de l’installation électrique définie par la norme NF C 15-100, située après le disjoncteur de branchement principal.
Le compteur d’électricité étant en « zone NF C 14-100 », le déplacement du compteur EDF est tout simplement interdit pour les particuliers ou électriciens professionnels.
Remarque: il est par contre possible de déplacer le disjoncteur de branchement dans certains cas, et je l’explique ici.
Une question de sécurité:
Mais avant toute chose, au delà des normes en électricité (14-100 ou 15-100), c’est la sécurité qui prime: Pour déplacer un compteur d’électricité, il faut couper l’alimentation électrique en amont du compteur / avant le compteur.
Cette coupure d’alimentation ce fait au niveau du CCPI, qui contient des cartouches fusibles. Et la déconnexion de ces fusibles doit se faire avec de très grandes précautions (en utilisant les EPI), par un technicien qualifié, avec les habilitations électriques adéquats.
Comment faire pour déplacer son compteur d’électricité?
La seule solution pour faire ce genre de travaux en électricité est de faire appel à ENEDIS ou au prestataire local en charge du réseau électrique.
Bien entendu, faire déplacer le compteur ERDF à un coût:
Tarif EDF pour déplacer le compteur:
Si ERDF/ENEDIS propose une documentation complète avec tous les tarifs pour ces différentes prestations, les tarifications intitulées « déplacement de compteur » ou encore « déplacement et modification de raccordement » ne se font que sur devis. C’est indiqué dans la brochure tarifaire disponible ici, dont voici l’extrait intéressant:
Quelques questions complémentaires à cette prestation:
Si je fais déplacer mon compteur d’électricité, est ce que je dois faire passer le CONSUEL?
Si le logement est déjà raccordé et alimenté en électricité, ENEDIS ne vous demandera pas de certificat de conformité du CONSUEL.
Peut on faire déplacer le compter EDF à l’extérieur?
Tout dépend encore une fois du type de branchement, mais en règle générale, pour un déplacement de compteur, il s’agit bien souvent d’un branchement de type 1. Le compteur d’électricité est à l’intérieur du logement et doit y rester. Il ne sera pas installé à l’extérieur du logement.
Est ce que je vais devoir installer le compter Linky obligatoirement?
Linky, c’est le nouveau système de comptage intelligent (j’ai fait un article de présentation de linky ici).
Vu que le remplacement de tous les compteurs est prévu dans les prochaines années, une demande de remplacement de compteur ENEDIS effectuée aujourd’hui mènera à la pose du compteur LINKY.
Cet article Peut on déplacer le compteur EDF? La réponse est ici est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.