Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

Vidéo: installation d’un tableau électrique précâblé selon maisonbrico.com

Ca faisait quelques temps que je n’avais pas fait d’analyse de vidéo en ligne. Celle que je vous propose de décortiquer aujourd’hui vient d’un site que vous connaissez probablement, maisonbrico.com. Si vous ne connaissez pas ce site, alors vous connaissez probablement Christian Pessey qui officie sur RMC le samedi matin, et qui donne des conseils sur le bricolage en général. J’ai eu l’occasion de l’écouter parfois, et ses apports sont généralement qualitatifs. Je n’ai jamais eu l’occasion de l’entendre parler de travaux en électricité, c’est pourquoi j’ai voulu voir ce qu’il propose sur son site. Et c’est en tombant (aïe) sur cette vidéo d’installation de tableau électrique précâblé que j’ai décidé de faire une analyse:

La vidéo: Branchement d’un tableau électrique précâblé.

Analyse de la vidéo:

Des outils non isolés:

Ma première remarque concerne l’outillage utilisé dans ce tutoriel en électricité: Il s’agit d’outils qui ne sont pas isolés.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
outils-non-isole-montage-tableau-electrique
Même si au début, la vidéo aborde l’installation d’un tableau précâblé qui n’est pas raccordé à l’alimentation électrique générale, le fait de travailler avec des outils non isolés peut poser un problème par la suite.

Je m’explique: Une fois le câblage terminé et l’installation prête à fonctionner, il faut procéder à la mise en service. Il se peut qu’à se moment précis, un serrage au niveau d’un disjoncteur ne soit pas correctement effectué. En utilisant les outils qui ont servi jusqu’à présent, c’est l’électrisation assurée.

C’est une des premières règles en électricité: il faut travailler avec des outils spécifiques pour travailler sous tension, avec principalement des tournevis isolés.

Que se soit pour brancher un interrupteur, monter un va et vient ou encore connecter un contacteur jour nuit, il faut TOUJOURS travailler avec des outils isolés.

Un branchement avec fil HO7V-U:

Ce n’est pas ici une erreur en soit, puisqu’il est tout à fait possible d’effectuer les raccordements à l’intérieur du tableau électrique avec du fil électrique de type H07V-U. Même si ce dernier est assez difficile à travailler, il est autorisé pour faire les connexions entre interrupteurs différentiels et les borniers du tableau électrique.

Pour ma part, je préfère travailler avec du fil H07V-K, pour les raisons suivantes:

  • Il est plus souple.
  • Il permet d’être manipulé facilement une fois en place pour faire passer des fils dans le tableau électrique.
  • Il est plus facile à insérer dans les borniers en utilisant les embouts de câblage (à sertir avec une pince adéquat, voir dans cet article).
  • Il permet une meilleure organisation des fils dans le tableau électrique, ce qui n’est pas le cas dans cette vidéo (Voir à 3 minutes et 33 secondes).

Au final, sur cette vidéo, le câblage électrique n’est pas très harmonieux.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
cablage-tableau-electrique-H07V-R
Section des fils?

Difficile de dire uniquement en regardant la vidéo si la section est correcte pour le fil qui est utilisé pour relier les borniers d’alimentation phase / neutre ( noir pour la phase et bleu toujours la couleur du fil de neutre).

D’après ce que je vois, il s’agit de fil de section 6mm2, mais rien de sûr. Quoi qu’il en soit, il aurait été intéressant dans la vidéo d’apporter une précision sur la section des fils utilisés, qui doit être en rapport directement avec le calibre de l’interrupteur différentiel.

Cuivre apparent au niveau des branchements électriques

C’est un problème lié au câblage et au type de fil électrique dont j’ai parlé dans un chapitre précédent. Il y a des connexions au niveau du bornier de répartition du tableau électrique ainsi qu’en amont des interrupteurs différentiels avec du cuivre apparent.

C’est visible de façon assez furtive à 4 minutes et 41 secondes:

Image may be NSFW.
Clik here to view.
cuivre-apparent-connexion-tableau-electrique
Une marque de matériel électrique bas de gamme: Debflex

Tant qu’à faire une vidéo, autant la réaliser avec du matériel de qualité. Ici, c’est du matériel de marque Debflex, disponible en grande surface de bricolage. J’ai pu à de nombreuses reprises travailler sur des tableaux électriques équipés de cette marque et mon avis est assez tranché: la qualité n’est pas au rendez vous.

Conclusion:

La vidéo est un art très difficile pour être parfait, et encore plus dans le domaine du bricolage et de l’électricité qui est un domaine assez pointu. Pour preuve, je ne me suis pas encore lancé dans les tutoriaux vidéos, mais patience, ça viendra.

Au final, même si cette vidéo part sans aucun doute d’un bon principe, elle ne reflète pas vraiment ce qu’il faut faire et donne même quelques indications qui ne sont pas bonnes selon mon point de vue d’électricien.

 

Cet article Vidéo: installation d’un tableau électrique précâblé selon maisonbrico.com est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

Trending Articles