Certains d’entre vous auront surement cru que j’allais parler du salaire « »mirobolant » » que l’électricien gagne, le fameux « pactole » des artisans. Désolé de vous décevoir, mais ce n’est pas le sujet de cet article (mais promis, j’en parlerai afin de savoir si c’est la vérité ou non). En réalité, je vais parler du pantalon de travail porté sur les chantier par l’électricien (valable aussi pour les autres corps de métier). C’est l’accessoire le plus porté par le professionnel, loin devant la pince à bec, le multimètre ou encore le tournevis isolé.
Zoom sur cet accessoire qui n’est pas obligatoire, mais néanmoins très pratique:
Pourquoi avoir un pantalon de travail sur chantier?
Si j’ai déjà parlé ici de l’obligation de porter des chaussures de sécurité, côté pantalon pour le chantier, chacun est « libre » de porter ce qu’il veut.
J’ai bien mis le mot libre entre guillemets, car le pantalon de chantier fait partie des EPI – équipements de protection individuel (c’est précisé ici sur le site de l’OPPBTP).
Bien au delà de la protection en elle même, je pense que l’utilisation d’un pantalon de travail spécifique au chantier est une question de sérieux et de présentation :L’association Jogging / basket est à bannir. Quant au pantalon en Jean, il fait plus propre mais n’est pas approprié pour se baisser et porter les outils.
Mon choix, le pantalon de chantier RedHawk Dickies:
Je ne vous propose pas une référence au hasard, puisque je suis équipé de ce type de vêtement depuis maintenant 2 ans: le pantalon de travail RedHawk Dickies.
Voici un visuel (griffé Facom dans le cas présent, le modèle que je possède ne l’est pas)

Il est équipé de poches classiques au niveau du bassin, et de deux poches amovibles – toujours au même endroit. Ces dernières sont très pratiques puisqu’elles se rentrent dans les poches principales lorsqu’elles ne sont pas utilisées, mais lorsqu’elles sont sorties, elles permettent de stocker mètre ruban ou encore petite fournitures: vis, chevilles, wagos ou encore dominos électriques.

Au niveau des jambes:
- Côté droit, ce sont trois accessoires, dont deux poches qui permettent de stocker stylo, tournevis et une lanière pour un marteau.
- Côté gauche, deux poches avec rabats et scratch, pour stocker le calepin et ou le téléphone portable.

Mon avis sur ce pantalon de travail
Il ne s’agit pas d’un test à froid, puisque j’ai attendu 2 ans avant d’en parler (en réalité, j’ai surtout eu beaucoup d’autres sujets à traiter entre temps).
En 2 ans, voici ce qu’a pu subir mon lot de pantalon (3 pour être exact afin de pouvoir faire un roulement):
- Ramper dans les vides sanitaires
- Se plier pour tirer les gaines au niveau des appareillages électriques
- Faire l’acrobate dans les combles
- ….
Le tout, poches chargées avec plus ou moins d’outillage (je donne un peu plus de précision sur ce point dans le dernier chapitre).
A final, les coutures des pantalons n’ont pas bougées, même aux endroits les plus sollicités: genoux et coutures des poches. Quelques boutons sur les poches arrières sont partis.
Niveau Look, je trouve que ce modèle fait très pro, avec une couleur noire passe partout et un design assez « élégant ».
Ou trouver ce modèle?
Si vous voulez vous équiper, il faudra débourser environ une soixantaine d’euros (le modèle que je porte au quotidien est disponible ici chez amazon)
Ca peut paraître un peu cher, mais il faut mieux investir dans les vêtement de travail au risque de devoir changer trop souvent.
Les poches du pantalon de travail de l’électricien
L’intérêt d’avoir le pantalon de travail que je vous ai proposé ci dessus, c’est le nombre de poches: sans pour autant se charger comme une mule, voici les outils et accessoires que je porte en permanence sur mes chantiers:
- Le scotch d’électricien et le feutre pour les différents repérages et annotations en électricité
- La pince coupante / à dénuder (ce modèle exactement)
- Le Tournevis isolé
- Le portable
Si je reviens au modèle de pantalon de travail que je vous ai présenté au dessus, le nombre de poches est bien supérieur à ce dont j’ai besoin pour accueillir mon outillage. Effectivement, mais j’ai bien dit que je n’utilisais pas 100% de la capacité du vêtement de chantier en permanence.
Les poches restantes me servent à transporter de manière ponctuelle selon les travaux effectués: multimètre (le fluke T5-1000), pince à dénuder automatique, marteau, vis/chevilles, wago, cisaille à placo…
Conclusion
Au final, le un pantalon de travail vous protégera sur chantier, mais pourra vous transformer en mini boite à outils ambulante selon le modèle que vous choisissez.
Sans exagérer sur le nombre de rangements et de poches disponibles, je vous conseille d’investir dans un ou des modèles robustes qui vous suivront pendant plusieurs années sur vos chantiers.
Cet article Pantalon de travail, l’électricien s’en met plein les poches est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.