A première vue, on pourrait croire que cette question est un peu répétitive et que la réponse est contenue dans la question. En effet, les gaines ICTA, servant à loger les réseaux électriques (courant fort et courant faible) disposent de tire fil en acier (ou aussi en plastique). De part sa présence et sa dénomination, il est évident qu’il doit servir à tirer les fils électriques. Pas si sûr selon moi, et je vous explique pourquoi sans plus attendre:
Le tire fil en acier: un allier pas si fiable
J’aurais pu intituler ce chapitre « 4 bonnes raison de ne pas utiliser le tire fil en acier dans les gaines ICTA »
Voici donc ces quatre raisons
- La fixation des fils électriques au tire fil n’est pas très rapide et aisée. Le temps de dénuder les fils et de les raccorder au fil en acier fait perdre un temps important pour ne pas que l’ensemble raccroche au moment du tirage dans la gaine ICTA.
- Le tire fil rouille: Oui c’est un détail auquel on ne pense pas forcément, mais l’élément de tirage dans les gaines ICTA est en acier. Lorsque les gaines sont enterrées ou encore passées au sol, l’eau et l’humidité rentrent et le tire fil rouille. Au moment de tirer sur les fils électriques, il y a un risque accru de casse. A noter que ce problème ne se pose par avec un tire fil en PVC.
- Il n’est pas costaud: Le tire fil n’est pas particulièrement costaud. il suffit qu’il ait été plié à un endroit pour être fragilisé et un tirage un peu trop fort, et c’est le drame.
- Il n’est pas pratique à manipuler: Sans gant, l’utilisation du fil en acier dans les gaines ICTA toute la journée vous vaudra de belles traces douloureuses dans les mains. De plus, il n’est pas facile à attraper.
Tire fil: utile pour tirer une aiguille
Alors vu les « risques » et la non facilité d’utilisation, ce tire fil en acier, je l’utilise pour tirer mon aiguille d’électricien.
En effet, l’accroche est très rapide (au niveau de l’embout de l’aiguille) et tirer l’aiguille dans la gaine ICTA est un jeu d’enfant.
Il suffit ensuite d’utiliser l’aiguille dans l’autre sens pour faire passer les fils électriques.
On pourra me dire que c’est une perte de temps, mais pour avoir fait le ratio temps perdu / efficacité, je vous avouerai que je n’utilise quasiment plus le tire fil en acier sans l’aiguille d’électricien.
Pour revenir sur cette dernière, j’utilise un modèle avec un « carter » de rangement.
Il s’agit plus précisément du modèle E-Robur 397011 (disponible ici chez Outiz)
Cette aiguille est très pratique car elle dispose de rangement dans le carter pour les deux embouts supplémentaires. Ranger l’aiguille est facile, au même titre que la dérouler. Même à une seule personne, en tirant d’un côté, le carter laisse l’aiguille se dérouler de l’autre côté de la gaine ICTA.
Ses caractéristiques? Une longueur de 30m pour un diamètre de 4mm. Elle est dotée de deux embouts: un souple pour passer l’aiguille et un autre avec un oeillet pour tirer les fils.
Cette aiguille d’électricien est suffisante pour les installations électriques « classiques » (pour le tirage dans une gaine électrique enterrée, il faut en général des longueurs plus importantes avec un diamètre de 6mm).
Des exceptions qui confirment la règle
Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l’excès et dire qu’il ne faut jamais utiliser le tire fil en acier des gaines ICTA. Sur de courtes distances ou encore sur une gaine bien dimensionnée avec une bonne ligne droite, sans courbure ni coude, le fil d’acier peut très bien faire l’affaire. Tout est une question de jugé.
Conclusion
Au final j’appellerai plutôt le tire fil un tire aiguille. Même si le passage de l’aiguille d’électricien nécessite une étape supplémentaire, le gain final n’est pas négligeable: Une accroche des fils électriques simplifiée, une résistance au tirage plus importante et une maniabilité bien meilleure.
Cet article Tire fil dans les gaines ICTA: faut il s’en servir pour tirer les fils électriques? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.