La pince est un élément plus qu’indispensable dans la caisse à outil de l’électricien (j’en parle d’ailleurs dans cet article). Encore faut il savoir quel modèle choisir, car il y a plusieurs manipulations incontournables à faire lors de la réalisation d’une installation électrique: couper, dénuder, sertir ou encore tenir et orienter les fils électriques. La pince multifonctions qui réunit tout ces critères peut être une solution, mais encore faut-il qu’elle remplisse son devoir: Voyons si c’est le cas avec le modèle de pince universelle pour électricien knipex 13 96 200.
Pince Knipex 13 96 200: caractéristiques techniques
Spécifications constructeurs
Voici dans un premier temps les données techniques intéressantes de la pince (que vous pouvez retrouver en détail ici).
- Référence: 13 96 200
- Poignées: isolées par gaines bi-matière, certifiée VDE
- Capacité de coupe de câble (diamètre): 15mm
- Capacité de dénudage 0,75-1,5mm2 et 2,5mm2
- Longueur: 200mm
- Poids: 280g

Une prise en main étudiée
L’important dans une pince c’est sa tenue en main: En effet, les mains sont très sollicitées chez l’électricien. Il est important d’avoir des outils biens étudiés pour limiter les risques de TMS (Je n’ai jamais rencontré de professionnel ne se plaignant par d’avoir parfois mal aux mains).
Au delà d’une simple poignée, cette pince multifonctions Knipex propose des petites formes moulées au niveau des pouces pour pouvoir bien positionner la main. C’est un détail, mais qui fait la différence par rapport à un outil classique (et c’est selon moi dans le détail qu’on voit la qualité).

L’autre point intéressant lié à la prise en main, c’est le mécanisme de blocage, situé juste au niveau du bas de l’outil. Accessible facilement avec le pouce, il permet de mettre la pince en position fermée pour qu’elle occupe le minimum de place dans la caisse à outils. Une fois de plus, c’est un détail, mais qui a son importance. Qui ne s’est jamais coincé les doigts dans une pince qui s’est ouverte en cherchant un outil?

Un outil isolé avant tout
Je l’ai déjà dit mais je me répète (c’est surement dû à l’âge!), en électricité il faut travailler uniquement avec des outils isolés. Je ne suis pas le seul à le dire, mais aussi l’organisme chargé de la santé et de la sécurité au travail, l’INRS (voir d’ailleurs cet article détaillé).
Pour cette partie, la référence Knipex fait bien entendu l’affaire, puisqu’elle correspond aux normes d’isolation (IEC 60900 DIN EN 60900). Cette caractéristique est bien visible sur l’outil en lui même:


Plusieurs fonctions
Cette pince réunit 6 fonctionnalités qui permettent de:
- Couper les câbles
- Dénuder les conducteurs
- Sertir les cosses
- Saisir
- Plier
- Ebavurer
Je ne vais pas plus loin dans la description des ces fonctionnalités puisque c’est l’objet du test qui suit.
Test de la pince Knipex 1396200
Pour ce test, je ne vous ferais pas l’affront de vous apprendre à couper un câble, à le dénuder ou encore à le sertir. Je vais donc vous montrer en quoi cette pince est une véritable pince multifonctions et comment elle va vous aider à alléger vos poches de pantalon de travail et aussi votre caisse à outils. Pour cela, rien de plus simple: je vais prendre mes outils un par un:
Une véritable pince universelle et multifonctions pour électricien
Knipex 13 96 200 vs pince coupante
La pince Knipex dans sa version 13 96 200 fait parfaitement office de pince coupante. Elle remplie le même rôle que la référence que je possède (la 95 16 65):

Match nul: Les deux outils sont donc à égalité pour cette fonctionnalité
Pince multifonctions vs pince à bec
Côté précision, la pince multifonctions possède un embout plat pour manipuler les fils et les plier dans le sens souhaité. Cette fonctionnalité est très pratique, mais n’égale tout de même pas la pince à bec que je possède (référence 26 26 200) tout particulièrement car cette dernière est coudée et permet de chercher bien loin les fils (dans un tableau électrique par exemple).

Léger avantage pince à bec: même si la knipex 13-96-200 remplit parfaitement sont rôle pour manipuler les fils électriques, la pince à bec est un peu plus précise.
Dénudage 1396200 contre ergostrip
Pourvue d’une partie pour dénuder, cette pince permet de travailler les fils électriques de section 0,75, 1,5 et 2,5mm2: suffisant pour travailler au niveau des appareillages électriques (comme pour brancher un interrupteur par exemple). Elle est donc très utile pour de l’appoint.
Bien entendu, si je la compare au petit outil particulièrement pratique qui a été mis au point par Knipex, l’Ergostrip (référence 16 95 01), le score est sans appel, puisque ce dernier est spécialisé dans le dénudage des fils et des câbles électriques (courant fort et courant faible).

Victoire de l’Ergostrip: une fonctionnalité bien utile de cette pince multifonctions, mais pour de l’appoint seulement.
Côté Sertissage
L’installation de cosses électriques se fait à l’aide d’une pince à sertir. La référence knipex 1396200 possède une partie notée « Crimp » (pour sertir en Anglais) qui permet de travailler les cosses de 0,5 à 2,5mm2. Une fois de plus c’est un appoint appréciable (notamment pour le travail sur des armoires électriques industrielles ou encore en automatisme). Pour des section plus élevées, je me sers de la référence knipex 97 71 180 (présentée dans cet article) ou encore de la Knipex Preciforce 97 52 36.

Avantage pince à sertir spécialisée: Bien entendu, pas possible de sertir un embout de 6mm2. Mais sa fonctionnalité permettra une première approche pour les sections inférieures.
Vidéo Knipex
La vidéo Knipex vient appuyer la « démonstration » que je vous ai faite ci dessus en détaillant l’utilisation de chaque fonction de la pince. Dans cette vidéo, il y a également la référence 13 82 200 (non isolée).
Ou acheter ce modèle de pince Knipex multifonctions?
Vous pouvez retrouver facilement cette pince multifonctions sur le net. Voici d’ailleurs quelques liens de confiance qui vous permettront d’en faire l’acquisition:
Conclusion
Au final cet pince est une véritable multifonctions. C’est un très bon outil pour un électricien qui cherche une pince isolée regroupant les principales fonctionnalités. Vous l’avez vu, j’ai fait un comparatif par rapport à tous les outils que je possède avec des fonctionnalités communes à la référence 1396200 de Knipex.
Je pense qu’elle ne peut évidemment pas remplacer l’intégralité des fonctions de chaque outil spécialisé: dire que cette pince Knipex est équivalent par exemple au niveau du sertissage qu’une pince dédiée à cette fonction serait un mensonge: il n’est pas possible de sertir un embout de 10mm2 par exemple. Mais c’est une très bonne solution pour avoir en une seule main un outil capable de répondre aux premier besoins.
Elle à les même attributs que ma pince coupante que j’avais en permanence sur moi et donc, elle l’a remplacé. Désormais, je n’ai plus qu’une seule pince dans ma poche, et c’est cette référence 13 96 200. Pour les besoins plus spécifiques, j’utilise mes autres outils à la demande.
Cet article Pince Knipex 13 96 200: Une vraie pince multifonctions pour électricien est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.