De temps à autre, je lance des idées sur ce blog. Certaines fonctionnent, d’autres moins (c’est d’ailleurs le cas pour mon annuaire d’électricien qui est au point mort, c’est dommage, l’idée étant d’aider mes collègues).
Aujourd’hui, j’ai eu une nouvelle idée. En effet, les « vacances » (entre guillemets car je travaille toujours) sont toujours l’occasion de réfléchir un peu à ce qui va se profiler à la rentrée. Si j’ai plein d’idées d’articles, je voudrais pousser le test d’outillage pour l’électricien un peu plus loin, afin de proposer d’autres références que je ne possède pas (je ne peux pas acheter tous les outils pour les travaux d’électricité qui existent sur le marché).
Alors j’ai tout simplement pensé à vous. Vous êtes professionnel ou particulier et vous avez envie de partager le test d’un outil avec les lecteurs du blog? Vous voulez donner votre avis sur un perforateur, d’une visseuse, d’une pince ou encore d’un multimètre, photo à l’appui? Voici comment ca va se passer
Un test oui, mais qui sert aux autres lecteurs
L’idée, c’est de proposer aux autres lecteurs un article de qualité, avec un avis tranché sur le matériel: Faut il l’acheter ou pas? Est ce que cet outil peut être intéressant pour faire des travaux en électricité?
Afin de vous simplifier la tâche, je vous propose une architecture d’article pour que vous sachiez quoi dire dans votre test. Vous avez simplement à reprendre les titres que je vous donne ci dessous et à remplir le contenu.
Le contenu du test:
C’est vous le rédacteur. Je sais que la prose n’est pas chose facile, essayer juste de parler le plus simplement possible, comme vous le feriez avec un amis en lui présentant le produit.
A propos du « testeur »
Ici, vous donnez une description de votre profil: Qui êtes vous, quelle est votre profession, vos habitudes de travail avec les outils, votre expérience dans les travaux d’électricité etc… C’est un petit CV qui permettra aux lecteurs de mettre un nom derrière le test. Bien entendu, vous restez maître de votre identité et vous pouvez travailler incognito, sous un pseudonyme!
Spécifications de l’outil
Donnez les spécifications de l’outil constructeur utiles sur chantier qui pourront servir de critères de sélection pour les autres lecteurs: par exemple le poids pour un perforateur, la vitesse de charge de batterie pour une visseuse, la taille d’une pince pour la rangée dans une caisse à outils…
Test sur chantier
Décrire l’utilisation que vous en avez fait. Perçage de trou d’encastrement, montage d’un tableau électrique, installation d’un luminaire…
Ne soyez pas avares en détail, ça servira aux autres lecteurs pour se forger un avis sur le matériel!
Pour vous donner des idées de contenu, vous pouvez consulter les articles que j’ai rédigés dans la partie dédiée à l’outillage ici.
Les photos sont « obligatoires »: cela permet de donner un côté « pratico-pratique » à l’article et de donner de la crédibilité à votre test (sinon, on peut qualifier le test de factice, et ce n’est pas le but).
Vous avez un téléphone portable? cela suffit pour donner des résultats de bonnes qualité de nos jours.
Acheter cet outil
Ou avez vous acheté l’outil et à quel prix?
Conclusion sur l’outil
Ici vous donnez votre avis final: quels sont les points positifs, les points négatifs, est ce que vous regrettez votre achat ou au contraire est ce que l’outil est indispensable, qu’aurait il fallu de plus?
Donner lui une note par exemple!
Comment m’envoyer le test:
Dans un premier temps, envoyer moi un mail à l’adresse suivante avec l’outillage que vous souhaitez tester (afin de voir si celui ci correspond bien à la thématique du blog, et surtout si il n’a pas déjà été testé):
guillaume@installation-renovation-electrique.com
Ensuite, c’est à vous de jouer et de m’envoyer votre test.
Quand et comment le texte sera t-il publié?
Je publierai l’article de mon côté le plus rapidement possible (n’oubliez pas j’ai deux autres métiers: électricien et Papa), avec la mise en forme et les corrections nécessaires si elles existent.
Je me garde bien sûr le droit de rajouter quelques informations afin de compléter l’article, toujours dans l’idée d’aider les lecteurs dans leur choix.
Enfin, si j’ai pu tester l’article de mon côté, je rajouterai un chapitre avec mon avis.
Qu’est ce que vous y gagner?
Un test ça prend un peu de temps à faire. Alors pour vous donner envie de faire ces essais, je vous offre de l’outillage en échange de chaque article.
Quel outillage?
C’est assez simple, ce sera en fonction du temps que vous consacrez au test du matériel:
Un test entre 500 et 1000 mots?
Vous avez le choix parmi:
Un lot d’assortiment de 50 wagos (celui ci)
Ou un mètre ruban 5m qualité pro (ce modèle chez Outiz)
Ou un testeur réseau RJ11 RJ45 (cette référence)
Un test de 1000 à 2000 mots?
Une pince à dénuder automatique Stanley (disponible ici chez Amazon)
Ou un jeu de clé 6 pans rétractable (celui ci)
OU un lot de tournevis Facom pour électricien (Disponible ici chez Amazon)
Un test de plus de 2000 mots?
Un testeur de continuité locale (à voir ici)
Ou un stylo testeur de tension (comme celui ci)
Comment vous recevez cet outillage?
Une fois le test publié, je vous envoie par voie postale votre matériel (je vous envoie une photo du colis au moment de l’expédition).
ATTENTION: pour des raisons simples, l’envoi ne peut se faire qu’en France Métropolitaine uniquement.
Et moi, qu’est ce que j’y gagne?
C’est assez simple: je manque de temps pour rédiger des articles, et surtout, comme je le disais au début de l’article, je ne peux pas tester tous les produits du marché.
Mais vous si, alors êtes vous prêt?
Cet article Test d’outillage: J’ai besoin de vous est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.