Suite à un récent article sur la pince à sertir, j’ai reçu une demande pour un avis sur un test de pince automatique. Comme j’ai pu faire l’acquisition de la pince Knipex 97 52 36 très récemment, je vais mettre ce modèle en avant.
Pince Knipex 97 52 36, présentation
Spécifications constructeur:
je commence tout d’abord par une revue des informations techniques de cette pince à sertir données par le constructeur:
- Longueur: 220mm
- Poids: 487g
- Capacité des bornes: 0,5 à 6mm2
- Nombre de positions de sertissage: 3
Pas d’autres informations très importantes à donner, puisqu’il ne s’agit que d’une pince. Je passe donc directement à la présentation de l’outil en lui même:
Qualité de finition et robustesse
Ce qui fait la caractéristique des produits Knipex, c’est la qualité de fabrication (Fabriqué en Allemagne, c’est d’ailleurs inscrit sur la pince elle même). J’ai plusieurs outils de cette marque (dont la pince à bec), et j’en suis pleinement satisfait.
La pince Knipex 975236 ne fait pas exception à la règle puisqu’elle est composée d’un corps en acier robuste (Chrome vanadium trempé à l’huile) et d’une poignée qui tient bien en main.
Force et Précision
C’est presque une réplique de Maximus dans « Gladiator » (« Force et Honneur« ): le modèle Knipex permet d’appliquer une force important nécessaire au sertissage des cosses sans pour autant forcer sur la pince pour agir.
Comment? Grâce à un système de démultiplication, difficile à montrer en photo puisqu’il est intégré dans la pince.
Mais si la force reste important, la précision n’est pas en reste: il ne faut pas serré au point de détériorer le matériel à sertir (la pince est étalonnée en usine).
Blocage forcé pour un rangement plus facile
Le problème des pinces en général, c’est qu’elles occupent une place importante dans la caisse à outil. Ce modèle de pince Knipex prend évidemment de la place, mais l’intérêt, c’est qu’elle est verrouillée lorsqu’elle n’est pas utilisée: elle occupe ainsi le moins de place possible.
En effet, en service, la pince est déployée entièrement et occupe beaucoup plus d’espace:
Test de la pince Preciforce Knipex
Un coffret en test
Ce n’est pas la pince à sertir seule que je teste dans cet article mais en réalité un coffret tout équipé: l’assortiment 97 90 21 Knipex avec la pince, des embouts, le tout livré dans une boite spécifique de rangement (Cet ensemble est disponible ici chez Amazon).
L’ensemble est composé de deux étages de cosses et manchons et de la pince à sertir Knipex:
Côté boite, c’est un système MINI-systainer de la société TANOS, sous un principe un peu semblable aux boites et rangements sortimo.
Le test: mise à la terre d’une porte de tableau électrique
Dans ce test, j’utilise la pince Knipex pour une réalisation somme toute assez simple, et qui consiste à venir relier une porte électrique de tableau industrielle en métal à une barrette de terre:
La porte est équipée d’un bornier avec un écrou et boulon sur lequel il faut venir connecter une cosse à oeillet.
L’utilisation de la pince est assez évidente: insertion du fil électrique dénudé dans la partie à sertir et sertissage à l’aide de la pince. C’est l’action et le résultat qui sont plus intéressants: la pince se manie sans effort grâce à son système de démultiplication et la cosse est serrée comme il le faut sur l’embout. (J’ai par ailleurs choisir un embout jaune pour la taille du boulon et pour rappel à la couleur vert-jaune du fil de protection).
Conclusion
Au final, cette pince Knipex est un très bon outil. Je ne suis pas déçu de cet ensemble qui me sert à réaliser notamment toutes mes liaisons à la terre et aussi quelques dépannages en milieu industriel (Avec utilisation des cosses électriques rouges et bleues).
Cet article Pince Knipex 97 52 36 PreciForce, une bonne référence pour le sertissage des cosses est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.