Aujourd’hui, j’aborde une question qui m’a été posé par un lecteur: Est ce que je peux envisager de refaire l’intégralité de mon installation électrique avec un petit budget?
C’est en effet une contrainte qui concerne beaucoup de bricoleurs avertis mais aussi de professionnels confrontés à des clients ayant des besoins, mais un budget restreint.
Voici mon avis sur ce point:
Installation électrique avec un petit budget et artisan électricien?
La première question qui arrive souvent lorsque je rencontre des clients ayant peu de moyens est forcément en relation avec le budget.
« Pensez vous que cela va couter cher? »
« Pouvez vous nous donner un prix pour refaire complètement l’électricité? »
La règle d’or, c’est pas d’annonce de budget sans devis. En effet, en tant que professionnel, c’est le genre d’annonce qui peut vous revenir comme un boomerang dans la figure.
« Vous m’aviez dit que j’en aurai pour moins de 3000 euros, et au final on atteint presque 4000! »
En tant que client, vous devez bien comprendre que faire appel à un professionnel pour refaire tout une installation électrique ne peut se faire sans mettre la main au portefeuille.
Même pour des travaux « at minima », il arrive souvent que le professionnel n’ait pas le choix et soit obligé de vous proposer plusieurs prestations: Une installation d’un interrupteur différentiel dans un tableau électrique peut vite mener au remplacement complet de ce dernier si l’électricien juge que l’état actuel du cablage est problématique (j’en parle d’ailleurs ici dans un article).
Pensez tout simplement qu’en intervenant sur une partie, il engage sa responsabilité sur toute l’installation électrique (c’est le cas du tableau électrique d’ailleurs).
Petit budget pour refaire complètement l’électricité et artisan ne vont donc pas souvent de paire.
Une solution pour les budgets serré:
Si vous n’envisagez même pas de faire appel à un professionnel, car votre budget est très restreint, et que vous avez de bonnes notions en bricolage, voici quelques conseils qui vous permettront d’étaler la dépense sur le long terme:
L’installation électrique en plusieurs parties
C’est une solution: refaire l’électricité petit à petit.
Comment faire cela?
L’idéal, est de créer un nouveau tableau électrique à côté de l’ancien, en y intégrant au fur et à mesure de travaux les pièces du logement mises à jour.
Attention, ce genre de travaux demande d’être très rigoureux dans l’organisation du chantier (avec en premier lieu, la réalisation d’un plan électrique précis afin de pouvoir quantifier les étapes).
En avançant pièce par pièce, ou zone par zone, il est ainsi possible de mettre aux normes l’électricité tout en étalant les dépenses dans le temps.
Des économies sur le matériel électrique en étalant les dépenses
Attention, j’ai bien dit de faire des économies sur le matériel, mais pas de sacrifier pour autant la qualité ni la sécurité (attention aux prix trop alléchants, souvent synonymes de contrefaçon en électricité).
Il s’agit de profiter de bonnes réductions tout l’année en avance de phase du chantier. Voici des astuces toutes simples mais qui vous permettront d’étaler la dépense:
- Scrutez le web, sur des sites spécialisés de confiance qui proposent pas mal de réductions régulièrement (je me fournis sur le web ici dans la boutique électricité chez Outiz).
- Surveillez les promotions sur les sites de vente privée (comme Batiwiz par exemple en vous inscrivant à la newsletter).
Ce qu’il ne faut pas faire:
Les solutions que je vous ai donné ci dessus vous paraissent évidentes?
Je vais dans ce cas aller à contre courant et vous dire ce que vous ne devez pas faire si vous souhaitez faire votre installation électrique avec un petit budget:
- Acheter des disjoncteurs ou des composants électriques d’occasion sur le net: Même si l’affaire peut paraître intéressante, il ne faut jamais acheter de pièces d’occasion sur du matériel électrique: Impossible de savoir si le disjoncteur que vous achetez n’a pas subit de surcharge importante par exemple. Qui vous dit que le tableau sur lequel il était installé n’a pas pris la foudre?
- Acheter du matériel en provenance directement de chine: Quand on voit les prix en import de chine, il est fort possible de se laisser convaincre. Mais faire un achat de matériel électrique en provenance de l’étranger, c’est prendre un risque énorme au niveau de l’habitation et des personnes qui l’occupent (risque d’incendie et de mauvais fonctionnement).
Conclusion
Vous l’aurez surement compris dans ce que j’ai dit ci dessus, mais faire son installation électrique avec un petit budget n’est pas forcément chose évidente.
Ce qui est envisageable, c’est d’étaler cette dépense dans le temps. Une solution pour faire passer la pilule un peu plus facilement!
Cet article Peut on refaire l’installation électrique avec un petit budget? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.