Si j’ai déjà évoqué le passage des réseaux électriques dans une chape, je n’ai pas donné de détail à propos de la fixation de la gaine électrique ICTA au sol. Mieux vaut tard que jamais. Voici donc un article dédié, appuyé par des photos sur chantier:
Etape 1: Choisir le matériel pour installer une gaine électrique ICTA au sol
Voici la liste de matériel qu’il faut pour installer une gaine électrique dans une chape: (A noter que j »utilise dans cet exemple de la bande perforée pour fixer les tuyaux et gaines, mais il existe d’autres solutions).
Un perforateur: j’utilise le modèle de perforateur Bosch 18V que je vous présente dans cet article pour faire les trous pour les chevilles à frapper. Il a l’avantage d’être maniable, ce qui convient à ce genre de travaux.
Un foret béton de 5mm: J’équipe le perforateur avec une mèche béton compatible avec les chevilles utilisées ci dessous.
Des chevilles à frapper de 5x30mm: C’est la solution qui me permet de fixer la bande perforée au sol. Côté utilisation, il suffit de taper sur la tête de la cheville pour l’enfoncer dans le béton et faire tenir la fixation. Pour un chantier de l’ordre d’une centaine de mètres carrés, prévoir un paquet de 200/300 chevilles à frapper environ (tout dépend du nombre de gaines électriques que vous allez installer au sol). Je vous conseille cette référence.
De la bande perforée: C’est une solution parmi d’autre, mais qui a pour avantage de bien tenir. N’oubliez jamais qu’entre le temps ou vous allez poser vos gaines électriques au sol et le moment ou la chape sera coulée, de nombreux corps de métier différents interviendront: ils risquent de buter dans vos gaines ICTA au sol, raison de plus pour bien les attacher. J’utilise de la bande perforée de marque Fischer. Je me fournis ici chez Outiz, car c’est de très loin le meilleur prix que j’ai trouvé.
Elle est conditionnée en rouleau, très pratique pour la dérouler au fur et à mesure du chantier:

Une massette: Elle sert tout simplement à enfoncer les chevilles à frapper. Préférez une massette assez volumineuse pour enfoncer d’un coup sec vos chevilles. J’ai un modèle (équivalent à celui ci) que vous pouvez voir sur la photo ci dessous.
Une pince de plaquiste: La pince de plaquiste sert à couper la bande perforée. Je vous conseille de vous orienter vers les produits de marque EDMA (comme cette pince). C’est une très bonne marque made in France, qui propose notamment la boule chauffante d’électricien pour passer les gaines dans une cloison polystyrène.

Des gants, des bouchons d’oreilles et des lunettes de protections: Ces accessoires ne sont pas sur la photo mais ils m’accompagnent au quotidien. C’est très important d’utiliser les protections sur chantier:
- Au niveau des mains et des yeux, tout simplement pour éviter de perdre un jour aux urgences.
- Au niveau des oreilles, pour ne pas perdre d’audition à cause du perforateur.
Pour vous équiper, vous trouverez tout votre bonheur ici sur le site Outiz que je vous recommande.
Etape 2: Fixer une première partie de la bande perforée sur la gaine ICTA à fixer au sol
Maintenant que la partie outillage est traitée, rentrons dans le vif du sujet: Il s’agit dans un premier temps de fixer une première partie de la bande perforée au sol.
Déroulez la bande perforée sur environ 50cm:

Réalisez le trou au perforateur dans le premier oeillet de la bande perforée:


Il faut ensuite positionner la cheville à frapper et la fixer à l’aide de la massette:
Etape 3: Fixation de la deuxième partie de la bande perforée
Une fois la première extrémité de la bande perforée installée, il faut venir plaquer la gaine ICTA et enrouler la bande métallique de fixation autour de la gaine. la bande de fixation est assez souple, et je vous conseille de vous servir de la massette (sans frapper trop fort) pour façonner le métal de la bande de fixation autour de la gaine ICTA.
Il faut ensuite procéder de la même façon que précédemment pour fixer la seconde partie de la bande perforée au sol autour de la gaine ICTA:

Attention, à ce stade, vous remarquerez que la bande perforée n’est pas encore coupée:

Une fois la gaine fixée au sol, il faut sectionner la bande perforée avec la pince de plaquiste

Au final, on obtient une fixation de gaine électrique ICTA au sol robuste (à noter que sur la photo ci dessous, j’aurais pu économiser un oeillet sur la bande perforée en coupant un peu plus court):

Points de fixations tout au long du cheminement au sol de la gaine électrique:
Il s’agit de répéter la procédure tout au long du cheminement de la gaine, tous les 2/3 mètres environ depuis le début (endroit ou est installé l’appareillage électrique) jusqu’au tableau électrique ou à la boite de dérivation. Lorsque le béton de la chape sera posé, il risque de pousser les gaines. En mettant plusieurs fixations, on s’assure que la gaine ICTA emprunte un chemin droit dans la chape.
Il faut bien faire attention à ne pas faire de coude dans la gaine au risque d’avoir des difficultés à passer les fils électriques par la suite (ou sinon, il vous faudra utiliser une aiguille d’électricien avec du lubrifiant).
Dans la photo ce dessous, la remontée depuis le sol se fait dans une saignée électrique: Le coude au niveau de la gaine ICTA se fait progressivement: la fixation de la gaine électrique ICTA au sol est réalisée avec un léger décalage par rapport au mur pour adoucir l’angle (la chape est de 10cm) et faciliter le passage des fils électriques dans la gaine.

Au plus proche des boites de dérivation ou du tableau électrique, les gaines sont fixées par groupe avec la même méthode exposée dans cet article:

Cet article Fixer une gaine électrique ICTA au sol avec de la bande perforée est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.