Si vous avez un certains âge, vous avez peut être pu lire les picsou Magazine. Il y avait un personnage qui s’appelait « Géotrouvetou » et qui pondait des inventions toutes plus farfelues les unes que les autres. Quand je vois parfois les solutions domotiques proposées ici et là, ou que je discute avec des personnes voulant domotiser leur logement, ça me rappelle cet inventeur.
J’ai donc décidé de vous dissuader d’utiliser des solutions domotiques « Home-made » (Faîte à la maison), avec plusieurs arguments:
4 arguments contre les solutions domotiques farfelues:
Impossible à valoriser pour une revente de votre logement
Certaines personnes sont persuadées qu’ils vont en mettre plein la vue aux futurs acquéreurs avec leur solution domotique maison:
- Vous avez vu, depuis ce tableau de 10 boutons à l’entrée quand j’appuie sur ce bouton, la cafetière s’allume, la tv s’éteint et les lumières clignotes.
- En appuyant sur ces deux boutons, tous les volets se ferment et le portail s’ouvre.
- En appuyant ici et la, j’augmente le chauffage de 3 degrés dans le salon, de 1,5°C dans la cuisine et j’éteins le chauffage ailleurs.
Ok, je caricature un peu. Mais êtes vous certains que ces fonctionnalités domotiques qui vous font tant rêver feront fantasmer les autres? Pas si sûr, la complexité ne ravie pas tout le monde, bien au contraire: Lorsqu’on observe les technologies qui se vendent très bien aujourd’hui, c’est parce qu’elles sont très faciles à utiliser: pas d’accessoires en pagaille, il faut aller à l’essentiel.
Une solution qui peut vous couter plus cher au final
Imaginons que vous ayez opté pour une solution domotique personnalisée, par exemple à base de Raspberry Pi très à la mode en ce moment.
Clik here to view.

Vous avez réalisé l’ensemble de vos programmations, de vos liaisons avec diverses box domotiques etc….
Le tout fonctionne à merveille. Jusqu’au jour ou vous vous partez en déplacement professionnel et que vous laissez votre petite famille bien au chaud.
Et là, patatrac…. Pour je ne sais quelle raison, l’installation domotique tombe en panne: Chauffage coupé, lumière qui ne s’allume plus dans certaines pièces, volet roulant baissés et bloqués…
Vous n’êtes pas là, or, vous êtes le seul à pouvoir intervenir pour dépanner l’ensemble.
Faire appel à un professionnel est impensable (pour ma part, je ne mettrai jamais les mains dans ce genre de sac de noeuds si ce n’est pas moi qui l’ai installé).
Le retour à la maison sera probablement douloureux: reproches et dépannage de votre installation domotique vous attendront sans aucun doute!
Des fonctionnalités qui ne servent pas vraiment l’utilisateur final
En discutant avec un ami dernièrement, celui ci m’a fait part d’un week end passé chez un connaissance à lui.
Il m’a dit que son ami avait réalisé entièrement une installation domotique très évoluée qui lui permet de faire des économies d’énergies et des scénarios assez poussés.
Le problème, c’est que ce sont des boutons qu’il s’est approprié, et pas les autres.
En pleine nuit, mon amis s’est levé pour se rendre au commodité en essayant d’être discret, pour au final ouvrir le volet roulant de sa chambre: pas très discret.
Une solution domotique bien pensée, mais pas pour tous les utilisateurs….
Clik here to view.

Une pérennité dans le temps qui n’est pas garantie
Avez vous songé à la durée de vie de la solution que vous souhaitez installer?
Si les composants que vous utilisez ne sont plus d’actualité dans 5 ans, comment allez vous faire?
Si les professionnels des solutions domotiques qui ont du recul peuvent vous proposer de faire évoluer votre installation, ce ne sera probablement pas aussi facile pour un projet composé de composants disparates.
La solution que je vous conseille
Je me suis mis depuis quelques temps à proposer des solutions domotiques à mes clients.
J’ai eu des demandes dés le début ou je me suis mis électricien à mon compte, mais j’ai refusé dés le début: les systèmes domotiques proposés à l’époque me paraissaient bien trop compliqués pour l’utilisateur final.
Oui vous avez bien lu, pour l’utilisateur final, par pour moi l’installateur.
Et qui dit utilisateur final pas satisfait, dit SAV en pagaille ou mauvais bouche à oreille.
J’ai donc attendu que des solutions domotiques qui me paraissaient simples à l’utilisation pointent le bout de leur nez.
C’est le cas pour un système que je propose aujourd’hui: La solution Niko Home Control. (Si vous souhaitez en savoir plus à ce niveau, je vous invite à lire mon article sur Niko ici).
Clik here to view.

Ma conclusion à propos des solutions domotiques faîtes soi-même:
Vous l’aurez surement compris, je ne suis pas un adepte des solutions domotiques qui n’apparetiennent pas à une entité reconnue avec de l’expérience.
Si vous voulez vous lancer dans un projet de domotique, posez vous les bonnes questions:
- Est ce que l’installation que je prévois pour moi peut convenir à une autre personne?
- Est ce que la solution domotique que je projette d’installer sera une valeur ajoutée à la revente?
- Est ce que les fonctionnalités que je souhaite réalisé sont vraiment utiles ou gadgets?
- Est ce que la solution existera encore dans 10 ans?
Cet article Solutions domotiques: Pourquoi vous devez oublier de jouer au Géo trouvetou est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.