Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

Devenir électricien: le pourquoi et le comment

Voici mon premier article de la nouvelle catégorie « vie d’électricien ». Dans ce billet, je vais vous expliquer ce qui, selon moi, fait qu’on veut devenir électricien professionnel et comment y parvient on en France:

Que faut il pour être un bon électricien?

Difficile de répondre de but en blanc à cette question. L’expérience dans le métier pourrait être un gage de sérieux, mais ce n’est pas toujours le cas. La preuve? Nos hommes politiques, qui sont vissés sur leurs sièges depuis longtemps et qui malgré l’âge, deviennent de plus en plus mauvais.

Revenons à notre métier d’électricien. Si l’expérience n’est pas un facteur à prendre uniquement en compte voici deux critères qui me paraissent importants pour faire un bon électricien:

L’électricien et la théorie

Qu’on le veuille ou non, être électricien, c’est cohabiter avec un phénomène physique qui, lorsqu’il a été « découvert », a révolutionner le monde (voir ici pour un article complet sur l’histoire de l’électricité).

Il faut donc connaître le phénomène pour le maîtriser: je ne parle pas d’avoir des notions poussées en électricité, ni d’avoir un doctorat dans le domaine, mais de savoir comment l’électricité est produite, comment elle est véhiculée et surtout quels sont les dangers encourus en présence d’électricité: Ce dernier point, c’est la base, puisque tous les éléments de l’installation électrique (interrupteur différentiel, disjoncteur divisionnaire) sont présents afin de se protéger des dangers liés à l’électricité, pour bénéficier uniquement de ses avantages.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
devenir electricien comprendre theorie
Un bon électricien doit comprendre le fonctionnement du matériel électrique qu’il installe et donc la théorie sur l’électricité

Mais la théorie, ça ne fait pas tout, surtout dans un métier manuel:

En pratique: un électricien est un bon bricoleur

C’est évident, pour devenir un bon électricien, il faut être « un bon bricoleur« .

Mais pas uniquement dans le domaine de l’électricité. En effet, l’électricien est probablement le professionnel qui est le plus en relation avec les autres corps de métier: Le maçon, le plombier, le menuisier, le plaquiste ou encore le peintre.

Un bon électricien doit donc connaître non pas le métier de l’autre, mais les contraintes que ses interventions vont faire peser sur les autres intervenants: Par exemple, si un électricien doit placer des spots dans un couloir et qu’un faux plafond est installé dans ce couloir, il doit anticiper et discuter avec le plaquiste sur le positionnement des rails.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
electricien bricoleur
Un bon électricien, c’est avant tout un bon bricoleur

Quand décide ton de devenir électricien?

Les jeunes et le métier d’électricien

Devenir électricien ne fait plus rêver les jeunes: on entend de plus en plus que les métiers manuels n’attirent plus les foules.

Lorsqu’on regarde les effectifs des classes d’apprentissage, les bancs sont clairsemés (pour en avoir vécu l’expérience durant le remplacement d’un enseignant).

Malheureusement, de nombreux élèves se retrouvent dans ses classes non pas pour devenir électricien, mais pour faire « quelque chose ». On se demande même parfois si ils ne sont pas là parce que les classes sont chauffées et éclairées: Difficile d’entrevoir « la relève ».

Mais je vous rassure, quelques uns y vont de leur plein gré et sauront tirer leur épingle du jeu plus tard.

Devenir électricien en étant Adulte

C’est de plus en plus en vogue, de nombreuses personnes décident de changer de profession pour devenir électricien dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
devenir électricien après une reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle est de plus en plus commune pour devenir électricien

C’est une décision que j’ai d’ailleurs prise (je l’explique ici) comme d’autres personnes (c’est le cas de ce lecteur que j’ai interviewé dans cet article).

Mais pour en venir à ce genre de décision, il faut se poser les bonnes questions:

  • Pourquoi je veux faire ce changement?
  • Est ce que je connais vraiment le métier d’électricien?
  • Suis je un bon bricoleur et est ce que je connais bien la théorie en électricité (les deux points que j’ai abordé dans le premier chapitre)?

Quelle filière emprunter pour faire le métier d’électricien?

La formation classique par apprentissage

C’est « la voie royale » et probablement la plus simple pour devenir électricien.

La formation dispensée dans les CFA permet d’obtenir les notions théoriques ainsi que la pratique grâce à des stages en entreprise  (en savoir plus ici sur l’apprentissage).

Cette formation est diplômante et permet d’exercer le métier d’électricien avec au minimum un CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques.

Mais cette formation n’est possible qu’entre 16 et 25 ans.

La reconversion professionnelle

C’est la seconde possibilité lorsqu’on a passer l’âge de rentrer en centre de formation (25 ans au maximum).

De nombreuses solutions existent pour obtenir le fameux sésame qui permet de devenir électricien.

Voici quelques liens vers des formations au niveau local ou national (n’hésitez pas si vous en avez d’autres à me suggérer):

Conclusion

Au delà des considérations de formations et de diplôme, qu’on soit jeune ou un peu plus vieux, je pense qu’il y a avant toute chose une nécessité pour faire un métier en règle générale: l’envie.

Si vous êtes manuels (comprenez bon bricoleur), que la physique ne vous fait pas peur et que vous couplez l’envie à une bonne formation, rien ne vous empêchera de devenir un bon électricien.

 

 

 

Cet article Devenir électricien: le pourquoi et le comment est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 126

Trending Articles