C’est une question qui revient souvent lorsque je discute avec des clients ou des amis qui veulent se lancer eux mêmes dans la réalisation de leur installation électrique: « Combien faut-il de temps pour faire une installation électrique complète » sous entendu des travaux d’électricité?
De but en blanc, difficile de répondre à ce sujet par un chiffre compte tenu du nombre important des paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Je vais donc essayer de dégrossir un peu le sujet pour vous proposer une échelle de temps qui vous permettra de déterminer dans votre cas le temps que vous prendra la réalisation de vos travaux d’électricité.
Les paramètres à prendre en compte pour quantifier le temps pour faire une installation électrique complète
Le type d’installation
L’installation électrique envisagée a un impact important sur le chantier:
La réalisation de travaux électriques dans le neuf prendra le moins de temps: On part de zéro, les murs et les plafonds sont créés au fur et à mesure. Les gaines ICTA sont tirées en plafond pour faire ensuite les descentes dans les cloisons. Cela implique de suivre un plaquiste si vous ne faites pas ce travail vous même.
La rénovation électrique en encastrée est sans aucun doute la plus chronophage: elle demande du temps pour la réalisation des saignées électriques, le passage des réseaux, le rebouchage des ouvertures, le scellement des boites d’encastrement.
L’installation électrique en apparent est également une solution en apparent qui demande, malgré ce qu’on pense souvent pas mal de temps (certes moins qu’en encastré): Mesure des longueurs de moulure, passage des angles, pose des boites de dérivation en saillie, passage des fils électrique dans les moulures: tout ces gestes demande du temps.
Les travaux annexes
C’est la que les choses peuvent vite déraper et allonger le temps pour faire une installation électrique complète:
J’en ai déjà parlé dans un article, sur un chantier en électricité on ne travaille jamais seul.
Certaines professions sont interdépendantes: Dans le cas d’une installation neuve par exemple, avec cloisons placo, la vitesse d’exécution tiendra en partie à la présence du plaquiste.
Si vous faîtes vos travaux vous même, pas de souci puisque vous vous occuperez de la pose des plafonds et des cloisons (vous pourrez tirer les réseaux électriques en même temps).
Dans le cas contraire, cela demandera une bonne synchronisation.
Le nombre de personnes sur chantier
Il est bien évident que travailler à deux permet de gagner du temps. C’est d’ailleurs le cas dans le cadre de travaux d’électricité pour les prestations suivantes:
- Tirage des fils électriques dans les gaines
- identification des réseaux
Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser toute une installation seul, mais il faudra compter un peu plus de temps.
Un estimation du temps pour les travaux d’électricité: facile à dire?
Vous l’aurez compris, difficile de dire combien de temps il faut pour faire des travaux électriques complets. (C’est d’ailleurs un peu le même cas que pour le coût d’un rénovation électrique par exemple)
Mais j’ai dit que je vous donnerai une fourchette, et je vais même faire mieux (car en réalité, une fourchette ça ne sert pas à grand chose dans le cas présent)
Exemples sur des chantiers avec des estimations de temps
Maison neuve 90m2:
Voici le temps indicatif passé pour la réalisation d’une installation électrique pour une petite maison neuve.
Logement de plein pied, doublage extérieur placo et faux plafond sur tout la surface:
- Environ 3 jours pour tirer tous les réseaux (gaine ICTA, cables, liaison équipotentielle, alimentation électrique) dont une demi journée à 2 – notamment pour le câble d’alimentation électrique générale
- Environ 1 journée et demie pour câbler le tableau électrique et le tableau de communication (pose en saillie)
- Environ 2 jours pour le cablage des appareillages, des boites de dérivation et la pose de spots encastrés (cuisine salle de bain et salon)
- Environ 1 journée et demie pour les tests et toutes les finitions
Ce qui fait un minimum de 8 à 10 journées de travail complète étalée sur environ 1 mois.
Comment gagner du temps sur un chantier comme celui la:
Vu la disposition et la simplicité de cette installation électrique, il est envisageable d’avoir recours à une pieuvre électrique, qui permettra de réduire le temps de tirage des réseaux de moitié au moins et le supprimer la phase de branchement des boites de dérivation.
Rénovation électrique d’un petit appartement de 52m2 en apparent:
Pour cette installation j’ai passé le temps suivant
- 4 jours complets pour la dépose de l’ancienne installation, la pose de moulures et des dérivations: Appartement ancien avec de nombreux détours et angles, ce qui ralenti la pose des moulures électriques
- 1 jour pour le tirage des réseaux électriques
- 1 jour pour la pose des appareillages électriques, le cablage des boites de dérivation
- Une demi journée pour le cablage du tableau électrique
- 1 journée pour les tests et les finitions (découpe des capot de moulures, finition acrylique et installation de luminaires)
Au total, il faut compter environ 8 jours pour ce type de rénovation. On voit que pour une surface quasiment 2 fois plus petite, on passe le même temps d’installation
Rénovation électrique d’un appartement en semi encastré:
Pour le cas présent, j’ai déjà abordé cet exemple dans le lien suivant sur la rénovation électrique d’un appartement (surface de 80 m2 environ)
- Une demie journée pour la mise en sécurité et dépose de l’ancienne installation
- 2 jours pour la réalisation de l’ensemble des saignées
- 1 journée et demi pour le tirage des réseaux
- 2 jours pour le rebouchage et le scellement des boites d’appareillage électrique
- 1 journée pour le branchement des interrupteurs, prises électriques…
- 1 journée pour le cablage du tableau électrique
- 1 journée pour les tests et les finitions
- Une demie journée pour le remplacement du disjoncteur de branchement principal (qui n’a pas été fait par ERDF mais par mes soins, ces derniers ayant coupé les fusibles du logement pour me permettre d’intervenir)
Sur cette rénovation, il est évident que le temps est une donnée importante puisque j’ai du passer au moins 10 jours en tout.
En conclusion
Comme vous avez pu le voir, je ne me suis pas engagé sur des temps précis, le nombre de paramètres étant bien trop important avec un caractère parfois très aléatoire.
Par contre, avec les exemples que je vous ai donné, on peut se risquer à faire une estimation:
- Dans le cadre d’une installation électrique neuve: 10m2 équipé par jour
- Pour une installation sous moulure: 6,5m2 par jour
- Pour une rénovation électrique encastrée: 7 m2 par jour
Dans les deux cas de rénovation, on voit que les deux méthodes prennent environ le même temps.
Ce ne sont bien entendu que des estimations. On peut accélérer les travaux en utilisant certains matériaux (comme de la gaine électrique ICTA préfilée par exemple). Le temps passé peut aussi augmenter si des chauffages électriques sont installés.
Enfin, il faut bien comprendre que les durées de travaux en électricité sont des durées cumulées: si vous mêler plusieurs travaux en même temps, il faut prendre en compte les durées des autres interventions.
Cet article Combien faut-il de temps pour faire une installation électrique complète? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.