Tant que vous n’aurez pas fini votre installation électrique complètement (en neuf mais également en rénovation), le seul moyen d’avoir des prises électriques disponibles permettant d’alimenter les appareils du chantier comme les outils électroportatifs est le tableau électrique de chantier.
Un tableau électrique de chantier, c’est quoi?
La question paraît sans aucune doute basique, mais je tiens à la poser, car on peut différencier deux éléments différents:
- Le coffret de chantier, qui est le coffret temporaire extérieur et qui contient au moins un disjoncteur de branchement (et parfois une prise). Ce coffret n’est pas souvent installé par l’électricien lui même mais par une entreprise tierce qui est en charge de ce genre de travaux (c’est elle qui peut aussi se charger de la demande auprès de ERDF. C’est un raccordement temporaire de chantier).
- Le tableau électrique de chantier est quant à lui un tableau à part entière: Il ressemble à un tableau d’une installation électrique, à ceci près qu’il est mobile et beaucoup plus petit. Il est sur une rangée, avec en tête de ligne un interrupteur différentiel suivi de plusieurs disjoncteurs divisionnaires qui protègent les prises situées en dessous. Ce coffret est équipé d’un arrêt d’urgence, parfois d’un voyant témoin d’état (pour signaler la présence de tension) et est surtout étanche à l’eau et à la poussière IP44 ou plus, afin de résister aux contraintes du chantier.
Clik here to view.

Clik here to view.

Comment le brancher?
Pour brancher le tableau électrique de chantier, il faut se connecter au niveau du disjoncteur de branchement temporaire installé dans le coffret de chantier (pour une installation électrique neuve) ou au niveau du disjoncteur de branchement existant pour une rénovation électrique.
Cela implique donc de respecter deux étapes liées aux règles élémentaires en terme de sécurité:
- Travailler hors tension en passant le disjoncteur de branchement à 0 (OFF)
- Vérifier l’absence de tension aux bornes du disjoncteur de branchement après l’avoir passé à 0 (même si le disjoncteur de branchement a été passé à 0 à l’étape d’avant)
La connexion se fait ensuite avec un câble 3G2,5, qui va relier le tableau de chantier au disjoncteur de branchement. La section dépend bien évidemment des outils qui seront utilisés sur le chantier.
Si aucun besoin évident de puissance n’apparaît, la section en 2,5mm2 est suffisante.
Je vous invite à protéger ce câble avec une gaine ICTA si possible car les différents intervenants du chantier ne prennent pas de gants avec le matériel en place.
Choisir son tableau de chantier
Qu’est ce qui détermine le choix dans un modèle de tableau électrique de chantier?
Selon moi, il y a deux critères:
- Les besoins sur le chantier: selon si vous avez besoin d’alimenter des prises de puissance en triphasé, alors le choix d’un coffret adapté sera indispensable
- Le prix: le tableau de chantier est généralement un investissement non négligeable (et c’est pourquoi je vous propose certains modèles intéressants à la fin de cet article)
Mais avant cela, analysons deux modèles:
Tableau de chantier Legrand 058940
C’est un tableau électrique de chantier proposé par la marque Legrand.
Je ne le possède pas mais j’ai déjà eu l’occasion de le voir en vrai. La qualité de finition est au rendez vous, et il a surtout l’avantage d’être petit et de pouvoir s’accrocher au mur (ce qui évite de se faire bousculer au sol). Il est aussi très résistant contre les chocs mécaniques (IK10)
Voici ses spécifications techniques:
- Protection du coffret: IP 44 – IK 10
- Protection des prises: IP44
- Dimensions: 510 x 210 x 134 mm
- Prises: 6 prises 2P+T ‐ 16A
- Insertion du câble d’alimentation par presse étoupe
- Protections électriques
- Disjoncteur différentiel 30 mA
Clik here to view.

Où acheter ce tableau électrique de chantier?
Ce modèle est relativement cher (compter aux alentour de 350/400 euros). il est disponible ici chez Amazon au prix de 364 euros.Image may be NSFW.
Clik here to view.
Il est de très bonne qualité, mais je lui préfère le modèle suivant:
Tableau de chantier Eur’ohm 19201
C’est le coffret que j’utilise sur mes chantiers. Il a l’avantage d’être robuste, de proposer un nombre de prise suffisant pour tous.
Il possède également un arrêt d’urgence et un témoin lumineux qui permet de voir immédiatement si le coffret est alimenté.
Voici ces spécifications techniques du tableau Eur’Ohm:
- Protection du coffret: IP 65 – IK 07
- Protection des prises: IP44
- Dimensions: 440 x 220 x 120 mm
- Prises: 4 prises 2P+T ‐ 16A
- Insertion du câble d’alimentation par presse étoupe
- Protections électriques
- Inter différentiel 30 mA
- 2 disjoncteurs 16A
- 1 voyant protégé par disjoncteur 2A
- 1 bouton d’arrêt d’urgence
Clik here to view.

Où acheter ce tableau de chantier?
J’ai parcouru un peu le net pour vous trouver le meilleur rapport prix/qualité de service.
C’est chez Ebay en cliquant ici à 185 euros auprès d’un vendeur certifié que j’ai trouvé la meilleure affaire (vous êtes protégé avec un service très efficace en achetant via Ebay)
Cet article Choisir un tableau électrique de chantier est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.