Aujourd’hui, je me lance dans un article sur le va et vient en électricité. Le sujet pourra paraître rédhibitoire pour certains, mais j’ai rencontré tellement de personnes qui bloquent sur la compréhension de ce branchement électrique (même après quelques recherches sur le net) que je me dis qu’il doit avoir des lacunes en terme de présentation.
J’aurai pu intitulé cet article « la meilleure explication« , et je vais donc essayer d’être à la hauteur de cette annonce en abordant plusieurs paragraphes sur le circuit électrique va et vient:
- Le principe de fonctionnement
- Les différents schémas électriques et plans de va et vient
- Le matériel utilisé pour le montage va et vient
- Le branchement du va et vient en pratique sur chantier
- Les questions les plus courantes sur le cablage va-et-vient
- Les autres alternatives au va et vient
Montage va et vient, principe de fonctionnement
Rappel de bases sur l’électricité
Voici quelques notions ultra basiques, qu’il faut forcément maîtriser au risque de ne pas comprendre le fonctionnement du va et vient.
- L’électricité domestique est définie par la circulation d’un courant dans un fil électrique.
- Ce courant permet à un récepteur de fonctionner lorsqu’il le traverse: c’est le cas d’une ampoule.
- Pour empêcher ou autoriser le passage du courant, on utilise un interrupteur.
Fonctionnement du va et vient: Analogie avec l’eau
Le principale problème, c’est que l’électricité n’est pas visible:Impossible en effet de visualiser le passage du courant électrique dans un fil.
Pour l’eau en revanche, rien de plus simple. Je vais donc vous expliquer le fonctionnement du va et vient en commençant par faire l’analogie avec la circulation de l’eau.
Je commence donc par une série de schémas. Chacun est accompagné d’une explication qui se trouve sous le schéma.
Dans ce schéma sont présents:
- Une cuve remplie d’eau en haut
- Deux vannes orientables reliées par des tuyaux: le trait rouge représente le sens pour autoriser la circulation de l’eau
- Une cuve d’eau pour recevoir l’eau en sortie
Dans le premier état les vannes sont positionnées à l’opposé l’une de l’autre (schéma ci dessus). Pour chaque étape, vous observerez qu’une seule vanne est actionnée à la fois, pour bien décomposer l’évolution.
Dés l’instant que la cuve d’eau est remplie, l’eau passe par le premier robinet et traverse le tuyau du haut pour aller jusque la deuxième vanne qui ne laisse pas passer l’eau.
Dés que la première vanne est actionnée, l’eau passe à travers l’autre tuyau (celui du bas) pour remplir la cuve de sortie, la deuxième vanne n’ayant pas bougé.
En actionnant la seconde vanne, le passage de l’eau est interrompu et elle ne coule plus dans le récipient de sortie.
En manoeuvrant la première vanne à nouveau pour faire passer l’eau dans le tuyau du haut (sans avoir touché la deuxième vanne) l’eau s’écoule vers la sortie.
Enfin, la circulation de l’eau est coupée en actionnant la seconde vanne.
La conclusion en voyant ce montage est la suivante:
- Il y a deux points de commande pour contrôler l’alimentation en eau
- Les tuyaux du milieux servent de façon alternative: l’eau fait la navette dans ces deux conduites
Le va et vient en électricité
En électricité, pas d’eau, de robinet, de tuyau ni de cuve. Il s’agit plutôt de courant, d’interrupteur, de fils électriques et de point lumineux (ou lampe / ampoule).
- Courant électrique = eau
- Fil électrique = tuyau
- Interrupteur électrique = robinet
- Point lumineux = cuve de sortie
La seule différence est qu’il y a – comme vous le verrez sur le schéma ci dessous, un fil supplémentaire connecté au point lumineux (c’est le fil appelé neutre électrique).
En remplaçant chaque élément par son homologue en électricité, on retrouve les schémas suivants qui permettent d’expliquer le fonctionnement du va et vient électrique:
Fonctionnement du va et vient électrique
Dans le schéma ci dessus, le montage va et vient n’est pas sous tension. Un circuit qui n’est pas sous tension ne pourra pas être traversé par un courant – c’est la tension électrique ou différence de potentiel qui créera la circulation de courant (La tension électrique est créée entre le fil de phase et le fil de neutre). Dans cet état, sans tension électrique entre les deux fils, il ne pourra rien se passer, même si on manipule les interrupteurs.
Dans le cas présent, une tension est appliquée pour faire circuler le courant: Mais le deuxième interrupteur ne permet pas de faire passer le courant, le point lumineux n’est donc pas alimenté en courant. (c’est le schéma équivalent au n°2/6 pour l’analogie avec l’eau).
Maintenant, toujours avec le circuit électrique sous tension, le premier interrupteur est actionné ce qui va permettre au courant de passer à travers le point lumineux (et donc le mettre « sous tension »).
En agissant maintenant le deuxième interrupteur, le passage du courant est stoppé. Cela va provoquer l’extinction du point lumineux.
En appuyant sur le premier bouton, le courant va pouvoir circuler à nouveau dans le montage électrique.
Enfin, en appuyant sur le deuxième bouton, le circuit est à nouveau à l’état repos (OFF).
Côté conclusion, ce sont les mêmes que celles qui ont été données précédemment:
- Le point lumineux peut être allumé ou éteint de deux endroits différents – grâce à deux interrupteurs (on parle d’interrupteur va et vient)
- Le courant fait la navette entre les deux fils électriques qui relient les deux interrupteurs
Le nom des éléments qui composent le montage du va et vient
En électricité, tout est codifié et chaque élément porte un nom spécifique.
Et le montage électrique va et vient n’échappe pas à la règle, puisque tous les fils électriques qui le constituent portent un nom:
- Les deux interrupteurs sont appelés « interrupteur va et vient«
- La phase est le fil électrique qui arrive au premier interrupteur
- Les deux fils électriques entre chaque interrupteurs sont appelés navettes (ça ne sort pas du chapeau, je l’ai expliqué au dessus)
- Le fil qui part du deuxième interrupteur va et vient pour aller au point lumineux est appelé retour lampe
- Le fil qui part du point lumineux pour retourner à l’alimentation électrique est le neutre du circuit va et vient
Au final, le schéma suivant fait état de tous les fils électriques avec chacun des noms pour ce circuit électrique (à noter que le schéma électrique est ordonné avec des fils droits, ce qui est plus lisible):
Et la terre dans tout ca?
Les puristes ne l’auront pas manqué, j’ai oublié un fil sur mon montage va et vient précédent. En réalité, ce fil n’est pas lié à ce circuit électrique en particulier, puisqu’il est présent sur presque tous les schémas électriques: il s’agit du fil électrique de terre. Ce dernier est un élément de sécurité indispensable (voir ici l’explication sur la mise à la terre)
Cablage va et vient: le matériel
Maintenant, que j’espère vous avez compris le fonctionnement du va et vient et que vous savez quels sont les éléments qui le composent, j’entre dans le vif du sujet en vous présentant le matériel qu’il faut utiliser pour brancher un va et vient.
Note: je ne parle pas pour le moment du branchement au niveau du tableau électrique et je reste cantonné au niveau de l’interrupteur et du point lumineux.
Les fils électriques pour le va et vient
Les fils électriques sont au nombre de 5 comme je l’ai évoqué dans la partie précédente:
- Le fil de phase
- Les fils électriques pour les navettes (2 fils)
- Le fil de retour lampe
- Le fil de neutre
Quelle section pour les fils électriques?
Les fils électriques à utiliser pour brancher un va et vient sont de section 1,5mm2. Cette valeur est issue des règles de la norme NF C 15-100. Quelque soit le fil utilisé (phase neutre ou autre) la section pour le montage va et vient devra impérativement être de 1,5mm2, pas plus, et surtout pas moins.
Couleur des fils pour le va et vient
En électricité, la couleur n’est pas un fantasme de décorateur mais plutôt un indicateur: la couleur d’un fil électrique donne une indication sur sa fonction.
Certains des fils électriques doivent d’ailleurs être d’une couleur précise et c’est la norme NFC 15-100 qui le dit (j’en parle aussi ici).
- Le fil électrique de neutre doit obligatoirement être bleu (et uniquement lui)
- Le fil électrique pour la terre doit obligatoirement être vert jaune (et uniquement lui)
Concernant les fils électriques restants, voici ce qui est conseillé:
- La phase de couleur rouge (ou noire ou marron)
- Les navettes du va et vient et le retour lampe de couleur orange, violet…
On essayera de mettre le fil électrique de phase, le retour lampe et les navettes de couleurs différentes.
Les types de fils électriques à utiliser
Le fil électrique le plus utilisé dans une installation électrique, c’est le fil de type H70V-U. C’est un fil avec une âme en cuivre rigide entouré par un isolant. L’avantage en section 1,5mm2, c’est la souplesse du fil. Il est facile à dénuder et à insérer dans les connexions des interrupteurs.
Les interrupteurs pour le va et vient
Je ne vais pas trop m’étendre sur l’interrupteur va et vient puisque je lui consacre tout un chapitre après.
Ce qu’il faut savoir, c’est que 99% des interrupteurs simples sont des va et vient (je parle bien d’interrupteur et non de bouton poussoir): En effet, comme j’ai pu le montrer sur les schémas électriques au début de l’article, l’interrupteur doit avoir trois connexions:
- Pour le premier interrupteur, une connexion pour la phase, deux autres pour les navettes
- Pour le deuxième interrupteur, deux connexions électriques pour les navettes et une autre pour le branchement du retour lampe
A contrario, un montage simple allumage (le circuit électrique le plus connu) n’a besoin que de deux connexions. Par souci de simplicité, les fabricants ne font quasiment plus que des interrupteurs va et vient qui peuvent servir pour les deux montages électriques.
Les types d’interrupteur va et vient
il existe plusieurs type d’interrupteurs va et vient:
- Interrupteur simple va et vient: c’est celui qui servira pour faire tous les montages de base.
- interrupteur double va et vient: c’est un interrupteur qui possède deux commandes va et vient séparées sur un seul et même bouton (double interrupteur). Il permettra de faire deux montages l’un à côté de l’autre.
- Interrupteur va et vient à voyant: C’est un modèle qui possède un signalement lumineux. Il permet de signaler une lumière allumée ou d’avertir de la présence d’une commande (voir ici pour la différence et le branchement d’un interrupteur à témoin lumineux).
Branchement du va et vient: l’installation en pratique
Les types d’installation
Il existe deux méthodes pour l’implantation des réseaux dans une installation électrique.
- La méthode en encastrée, utilisée pour l’électricité d’une maison neuve ou en rénovation avec la réalisation de saignées électriques. Les gaines électriques passent à l’intérieur des murs ou des cloisons.
- La méthode en apparent ou en saillie, utilisée en rénovation avec la pose de moulures électriques qui sont fixées sur les murs (moins esthétique).
Pour chacune de ces méthodes, le cablage du va et vient peut différer et c’est ce que nous allons voir maintenant
Le cablage du va et vient
Dans une boite de dérivation
C’est le montage le plus courant: il consiste à amener l’alimentation électrique (3 fils électriques – phase, neutre et terre) de l’éclairage depuis le tableau électrique jusqu’au niveau de la boite de dérivation.
Depuis cette boite, il peut avoir deux solutions de cablage:
- Trois départs vers chaque élément: un départ vers l’interrupteur n°1, un deuxième vers l’interrupteur n°2 et le troisième vers le point lumineux. Dans cette configuration de va et vient 6 fils sont envoyés vers les interrupteurs.
- Deux départs, avec un vers le point lumineux et le second départ vers l’interrupteur n°1. L’interrupteur n°2 sera alors relié au numéro 1, ce qui fait en tout 2 fils envoyés depuis la boite de dérivation vers les commandes.
Dans une boite d’encastrement
Il est également possible de faire les dérivations dans la boite d’encastrement, derrière les interrupteurs va et vient.
Dans ce cas, il faut avoir recours à une boite d’encastrement 50mm, qui permettra de réaliser le branchement des interrupteurs va et vient plus simplement.
Pour le schéma de cablage, il suffit de reprendre exactement les mêmes que les précédents avec la boite de dérivation – la boite d’encastrement faisant office de dérivation électrique.
Au niveau du tableau électrique
La solution qui consiste à venir câbler le va et vient au niveau du tableau électrique est aussi envisageable: il suffit de réaliser les connexions dans la goulotte technique qui forme en partie la GTL au dessus ou en dessous du tableau, à l’endroit d’arrivée et de départ des réseaux électriques.
Ces connexions devront rester accessibles pour un éventuel dépannage – c’est d’ailleurs la règle pour tous les câblages électriques.
Branchement va et vient avec du cable électrique
Dans un premier temps, si vous pensez que cable électrique et fil c’est la même chose, alors je vous invite à lire cet article sur la différence entre cable et fil électrique.
Ensuite, je vais parler avec des acronymes en électricité spécifiques aux câbles, avec la notion de « xGx »: 3G1,5 ou encore 5G1,5. (ce fil est aussi appelé R2V 3G1.5mm2)
- Le premier chiffre donne le nombre de fils électriques dans le câble
- Le G indique la présence d’un fil électrique vert-jaune pour la terre
- Le second chiffre après le G donne des indications sur la section de fil électrique
Ainsi, un 3G1,5 sera un cable composé de 3 fils électriques de section 1,5mm2 dont un fil vert-jaune pour la terre et un fil bleu.
Avant toute chose, il faut bien savoir que le fil vert jaune n’est à utiliser uniquement pour le conducteur de protection (la terre) et le fil bleu pour le neutre.
Alors est il possible d’utiliser les fils vert jaune et bleu pour faire un montage va et vient?
Oui c’est possible, mais pour cela, il faut procéder au masquage des fils vert-jaune et bleu, avec du scotch adhésif d’électricien (celui utilisé pour faire les repérages en électricité).
C’est à ce titre uniquement qu’il sera possible d’utiliser du 3G1,5 ou 5G1,5 pour câbler un va et vient
Branchement va et vient avec du 3G1,5
Dans ce schéma, j’ai volontairement affiché du cable électrique tout au long du montage:
- Au niveau de l’alimentation électrique
- Pour chaque interrupteur va et vient
- Pour le point lumineux
Il faut préciser que la pose du scotch de couleur devra se faire aussi bien au niveau des interrupteur que dans la boite de dérivation, pour permettre un dépannage plus facile.
Cablage va et vient et connexions: domino ou wago?
Pour ce qui est des connexions entre les fils du va et vient, il est possible d’utiliser des connecteurs automatiques (type wago) ou encore des dominos électriques.
Les wagos restent la meilleure solution, il sont faciles à connecter et prennent moins de place dans les boites de dérivation ou derrière les interrupteurs.
Branchement interrupteur et va et vient
Penchons nous maintenant sur le branchement de l’interrupteur va et vient.
En effet, si j’ai dit que tous les interrupteurs va et vient étaient semblables, les indications sur les interrupteurs ne sont pas forcément les mêmes (même si les connexions se ressemblent souvent entre marques d’appareillage électrique).
J’ai donc choisi de vous présenter plusieurs gamme d’interrupteur:
Interrupteurs va et vient Legrand
Gamme Celiane
Il s’agit de la référence d’interrupteur va et vient celiane Legrand 067001
- La phase / le retour lampe se connectent sur la borne L
- Les deux navettes sur les bornes 1 et 2
La connexion N servira à venir brancher le neutre au niveau de l’interrupteur pour brancher un voyant lumineux.
Gamme Mosaic
Le branchement des interrupteurs va et vient gamme Mosaic possèdent les mêmes bornes que la gamme Celiane, avec les bornes 1 et 2 pour les navettes et la borne L pour la phase et le retour lampe.
Pour la gamme mosaic, il faut compter en module pour les interrupteurs va et vient: Un interrupteur classique fait 2 modules de large, et il existe des interrupteurs 1 module pour pouvoir faire des doubles interrupteurs, comme sur la photo ci dessous:
Gamme Niloe
Une fois de plus, la marque Legrand reste cohérente pour le branchement de ses interrupteurs (contacts 1 2 et L pour l’interrupteur va et vient Niloe Legrand)
Gamme Plexo
Cette gamme est spécifique pour les locaux humides et l’extérieur.
Ces interrupteurs sont assez caractéristiques à cause de leur montage (en kit) mais encore une fois, les connexions pour la phase, le retour lampe et les fils électriques navettes restent les mêmes.
Pour le premier interrupteur:
- Connexion de la phase sur L
- Connexion du premier fil de navette sur le 1
- Connexion du deuxième fil de navette sur la borne 2
Pour le deuxième interrupteur va et vient:
- Branchement du retour lampe sur la borne L
- Branchement du premier fil de navette sur le 1
- Branchement de la deuxième navette sur le 2
Interrupteurs Hager
Gamme Essensya
Rien de bien compliqué, puisque les connexions sur les interrupteurs va-et-vient Hager dans la gamme Essensya possèdent les même connexions que Legrand (1 2 et borne L)
La disposition des connexions est par contre différente, ce qui impose de bien suivre les indications de cablage de l’interrupteur
Interrupteurs Schneider
Gamme odace
Interrupteurs de magasin de bricolage
Même si je ne suis pas fan des références discount disponibles en GSB (Grande Surface de Bricolage), la connexion des interrupteurs disponibles chez Leroy Merlin ou Castorama, pour ne citer qu’eux, peut être utile pour certains d’entre vous:
Va et vient Debflex:
Va et vient Lexman:
Va et vient: plans et schémas électriques
Plans d’un va et vient
On parle souvent de schéma électrique de va et vient, mais rarement de plan.Quelle est la différence?
En fait un schéma fait état des fils, des connexions électriques et des protections au tableau électrique(et ça, vous le verrez juste après).
Un plan électrique, c’est différent puisqu’il consiste à positionner sur un plan de logement les symboles électriques afin de pouvoir faire l’installation électrique.
Reste à connaître ces symboles et plus particulièrement pour cet article tout ceux qui vont servir à installer un va et vient.
Les symboles électriques pour le va et vient
Symbole interrupteur simple v&v
Symbole interrupteur double va et vient
Double? pour rappel, j’ai abordé ce terme au début de l’article: c’est un condensé de deux interrupteurs en un seul (Il a 6 connexions sur l’interrupteur double pour pouvoir connecter 2 circuits va et vients – 4 navettes et 2 phases ou 2 retour lampe).
Voici le symbole électrique du double va et vient:
Le point d’éclairage
Bien entendu, pas de circuit d’éclairage sans point lumineux. Voici donc les symboles pour le circuit va et vient sur un plan électrique:
Exemple de plans et d’implantations
Ce circuit électrique est donc installé dans le cas ou il faut deux points de commande.
Très concrètement c’est le cas:
- Dans un couloir pour accéder à plusieurs pièces
- Dans une chambre, avec un interrupteur en tête de lit et un interrupteur à l’entrée de la pièce
- Dans une pièce ouverte sur plusieurs accès, comme un salon ou une cuisine
Voici donc des exemples de plans électriques de va et vient pour plusieurs pièces:
Pour l’installation d’un va et vient dans un couloir ou un dégagement, il faut bien positionner le interrupteurs pour pouvoir les atteindre en sortant de chaque pièce.
Protection du va et vient au niveau du tableau électrique
Je me suis concentré jusqu’à présent uniquement sur le cablage du va et vient, en partant de l’alimentation électrique et avant tout sur les interrupteurs.
Mais avant les fils d’alimentation électrique, il y a deux protections au niveau du coffret électrique de répartition:
- La première, c’est l’interrupteur différentiel, qui vient protéger les personnes dans l’habitation.
- La seconde, c’est le disjoncteur divisionnaire, qui est en charge de la protection du circuit électrique (contre la surcharges électriques et le court circuit).
Comment dimensionner ces deux protections pour le montage va et vient?
Le disjoncteur pour l’éclairage
La norme est précise sur la protection des circuits d’éclairage dont fait partie le va et vient électrique: Disjoncteur divisionnaire de calibre 16A maximum pour une section de fil de 1,5mm2.
Si la norme indique un disjoncteur magnéto-thermique de 16A maximum, il est tout a fait possible d’utiliser un disjoncteur 10A, j’en parle d’ailleurs ici.
Au contraire, on ne pourra pas utiliser de disjoncteur 20A pour protéger un va et vient.
L’interrupteur différentiel
Le disjoncteur est installé en aval d’un interrupteur différentiel (aval=après). La seule indication particulière concernant le circuit d’éclairage est le seuil de déclenchement de 30mA. Le calibre de l’interrupteur différentiel peut être de 25A, 40A ou encore 63A et le type A ou AC ou même HPI.
Schémas électriques du va et vient
Je vous ai présenté, tout au début de l’article, un schéma simplifié du va et vient afin de vous expliquer les bases. Il s’agit maintenant d’aller plus loin et de faire des schémas électriques de situation, selon le type de branchement souhaité.
Un schéma électrique intègre les interrupteurs mais aussi les protections au niveau du tableau électrique ainsi que tout le reste du matériel: cet un ensemble qui permet de représenter le va et vient dans sa globalité.
Et il existe plusieurs cas de figure pour installer un va et vient et donc plusieurs schémas électriques.
Voici les principaux qui vous serviront à faire votre installation électrique:
Schéma électrique de base:
C’est le schéma classique avec uniquement les protections au niveau du tableau électrique, les fils et le matériel électrique (interrupteurs et point lumineux).
Les fils électriques circulent dans des conduits appelés gaines ICTA.
Montage électrique avec boite de dérivation
Dans ce cas, l’alimentation de l’éclairage est envoyée depuis le tableau électrique vers une boite de dérivation. C’est dans celle ci que se font les connexions électriques (avec Wagos ou dominos).
La circulation depuis le tableau électrique vers la boite de dérivation se fera sous gaine ICTA de même qu’entre les interrupteurs et le point lumineux.
- Dans la gaine ICTA d’alimentation: 3 fils électriques de sections 1,5mm2 (rouge / bleu / vert-jaune)
- Dans la gaine ICTA entre l’interrupteur va et vient n°1 et la boite de dérivation: 3 fils électriques de sections 1,5mm2 (rouge pour la phase/ orange pour les navettes)
- Dans la gaine ICTA entre l’interrupteur va et vient n°2 et la boite de dérivation: 3 fils électriques de sections 1,5mm2 (violet pour le retour lampe/ orange pour les navettes)
- Dans la gaine ICTA entre le point lumineux et la boite de dérivation: 3 fils électriques de sections 1,5mm2 (rouge pour la phase/ violet pour le retour lampe et vert-jaune pour la terre)
Ce qui fait un total de 4 gaines électriques pour les connexions et un total de 6 connecteurs dans la boite de dérivation.
Cablage électrique derrière boite d’encastrement
C’est une autre méthode qui permet d’économiser en fil et matériel électrique dans certains cas (pour un va et vient proche du tableau électrique par exemple).
Dans ce branchement derrière la boite d’encastrement il faut prévoir:
- Une première gaine ICTA entre le tableau électrique et un des deux interrupteurs avec 3 fils (rouge / bleu / vert-jaune)
- Une seconde gaine ICTA entre les deux interrupteurs avec 3 fils (violet pour le retour lampe / orange pour les navettes)
- Une troisième gaine ICTA qui part du premier interrupteur (celui ou la première gaine électrique d’alimentation arrive) avec trois fils (violet pour le retour lampe / bleu pour le neutre et vert-jaune pour la terre)
Ce cablage impose d’utiliser une boite d’encastrement de 50mm de profondeur mais permet d’économiser en fil sur le montage va et vient: 3 longueurs de gaines ICTA, 3 connecteurs, contre 4 et 6 respectivement pour le schéma électrique avec boite de dérivation.
Questions courantes à propos du va et vient
Voici quelques questions que j’ai pu recevoir autour du thème du va et vient en électricité:
Combien de lampe peut on mettre sur un va et vient?
La norme impose le nombre de points lumineux sur un circuit d’éclairage: 8 points lumineux au maximum pour un montage câblé en 1,5mm2. Cette donnée est liée à une question de puissance et de continuité d’utilisation (si on mettait toutes les lampes sur un seul disjoncteur et que celui ci coupe, alors l’installation électrique entière se retrouve privée d’éclairage).
Le circuit va et vient obéit donc à la même règle: 8 lampes au maximum.
Même pour les LED?
C’est une question intéressante puisque la caractéristique des LEDs, c’est une puissance inférieure pour un rendu identique. Installer 8 points lumineux à LED sur un seul disjoncteur peut paraître un peu léger dans une pièce comme un salon équipé de spots.
En réalité, il est possible d’augmenter le nombre de points lumineux sur un circuit va et vient LED (et d’éclairage en général), mais en suivant une règle spécifique que j’explique dans cet article sur le nombre de spots LED par disjoncteur 10A.
J’ai entendu parlé de va et vient sans fil, comment ça fonctionne?
C’est une solution qui existe effectivement.
On parle de technologie sans fil, mais ce n’est pas rigoureusement exacte: Le va et vient est sans fil au niveau des commandes (interrupteurs), mais il faut bien évidemment envoyé la puissance au niveau du point lumineux.
Les interrupteurs va et vient sont branchés sur des modules qui émettent des ondes radio à chaque l’impulsion sur l’interrupteur: ces ondes ne sont pas comparables au Wifi en terme de puissance et de nocivité puisqu’elle ne sont émises uniquement au moment de l’appui sur l’interrupteur et pas en continu.
Ces ondes radios sont interceptées et reconnues par un module installé sur l’alimentation du point lumineux, qui vient directement du tableau électrique ou d’une boite de dérivation (connecté à la phase et au neutre de l’alimentation). Ce module, appelé relais, autorise ou interdit le passage du courant à chaque signal reçu par les modules émetteurs.
Il existe des solutions toutes faîtes pour réaliser un va et vient sans fil radio, comme avec la technologie Yokis et son kit radio va et vient 5454511 Disponible ici
Pour avoir plus d’informations sur le montage de ce kit, je vous suggère de visiter le site de Yokis ici.
Mon va et vient grésille, comment le réparer?
Un va et vient qui grésille est caractéristique d’un interrupteur fatigué / abîmé. Les contacts ne se font pas bien à chaque appui, ce qui provoque le fameux grésillement.
Il suffit donc pour réparer, de remplacer l’interrupteur va et vient qui grésille: Le premier geste à adopter avant de changer l’interrupteur, c’est de couper l’alimentation au niveau du disjoncteur de branchement afin de travailler en sécurité.
Ensuite, il faut choisir le même modèle pour le remplacer à l’identique ou en profiter pour rajeunir la décoration en changeant d’appareillage électrique (c’est ce que je propose dans cet article avec un exemple de changement d’interrupteur).
Comment dépanner un va et vient qui ne fonctionne plus?
Si votre va et vient électrique ne fonctionne plus, voici une première solution d’investigation qui vous permettra de le réparer / dépanner dans 80% des cas (pour les autres cas, l’appel à un professionnel est conseillé):
ATTENTION: Le dépannage en électricité requiert de prendre des dispositions en terme de sécurité (en travaillant hors tension) et avec du matériel isolé (tournevis d’électricien, multimètre).
L’étape primordiale, c’est de vérifier avant tout votre ampoule: Le problème peut tout simplement venir d’une ampoule défectueuse.
Si ce n’est pas le cas, premièrement, il faut vérifier si le disjoncteur qui protège le circuit va et vient n’a pas disjoncter. Si c’est le cas, il y a eu sur le circuit un problème avec un des éclairages (court circuit ou surcharge): il faut faire le tour de tous les points lumineux et inspecter quel est le fautif et isoler le circuit.
Si le disjoncteur n’a pas disjoncté, il faut verifier le serrage à chacune des bornes. Pour cela, il faut couper le courant au disjoncteur de branchement pour plus de sécurité. Une fois cette coupure réalisée, il faut resserrer les connexions du disjoncteur (avec un tournevis d’électricien isolé, même si on a coupé le courant au disjoncteur principal).
Si à la remise sous tension le montage va et vient ne fonctionne toujours pas, il faut se pencher sur les interrupteurs. Au préalable, il faut couper l’alimentation électrique de nouveau, toujours pour travailler hors tension.
Ensuite démonter chaque interrupteur pour vérifier que les connexions électriques soient bien réalisées au niveau des bornes des deux interrupteurs, en se référant aux schémas électriques ci dessus.
Si vous ne détectez aucun des problèmes sur ces points, cela peut venir d’une mauvaise connexion dans une boite de dérivation, un fil sectionné suite à des travaux… Pour ces cas plus compliqués, c’est une investigation plus longue et plus spécifique pour pouvoir dépanner le va et vient électrique.
Quels sont les alternatives au va-et-vient?
Le principe du va et vient, c’est de contrôler un ou plusieurs points d’éclairage à partir de deux endroits différents (le montage va et vient 3 interrupteurs n’existe pas). Mais dans certains cas, il faut pouvoir piloter la lumière depuis trois endroits ou plus: il faut alors utiliser un montage à base de télérupteur, qui s’installe au niveau du tableau électrique et qui est piloté à l’aide de boutons poussoirs (et pas d’interrupteur va et vient). Le nombre de bouton poussoir peut être supérieur à 3.
Ce type de montage pourra être utilisé dans un long couloir ou le va et vient ne pourrait être utilisé, dans un salon avec 3 entrées ou encore dans une cage d’escalier.
Vous pouvez retrouver le schéma électrique du télérupteur ici.
Peut on faire un va et vient avec des boutons poussoirs?
Le principe du bouton poussoir, c’est que le contact n’est pas maintenu. A chaque appui sur le bouton, le contact vient se coller et se décolle au moment ou le bouton est lâché.
Si vous avez compris le fonctionnement du va et vient, vous aurez vu que les contacts au niveau des interrupteurs basculent et restent maintenus ou « collés » au contact. C’est pourquoi un bouton poussoir ne peut pas être utilisé pour un branchement électrique de va et vient.
Est il possible de faire un montage électrique prise commandée avec un va et vient?
La prise électrique commandée est un circuit électrique qui fait partie de l’éclairage: l’idée, c’est de piloter une prise électrique avec un interrupteur plutôt qu’un point lumineux.
Utilisée généralement dans les chambres ou dans le salon, la prise commandée est plus souvent branchée en simple allumage (voir le schéma ici). Mais il est tout à fait possible de faire un montage électrique type va et vient pour commander une prise 2P+T. Il faut alors remplacer l’éclairage par la prise, tout en conservant les mêmes préconisation de la norme NFC15-100.
Quelle est la hauteur d’installation pour les interrupteurs?
Cette question est valable pour les interrupteurs va et vient mais aussi pour toutes les autres commandes (simple allumage, bouton poussoir pour télérupteur…)
La norme NFC15-100 impose une hauteur d’installation d’interrupteur entre 0,90m et 1,30m. Il faut donc choisir une valeur comprise dans cet intervalle.
L’interrupteur va et vient sera installé à une hauteur de 1,10m (110 centimètres) pour correspondre à la norme et pour un confort d’utilisation optimal.
Peut on utiliser du fil électrique de section 2,5mm2 pour cabler un va et vient?
Si la norme impose l’utilisation de fil électrique de section 1,5mm2, en pratique rien n’empêche d’utiliser du 2,5mm2, sous condition de bien respecter le calibre du disjoncteur divisionnaire en amont (16A maximum).
En effet un disjoncteur de 16A ne laissera pas passer plus de 16A, vous pouvez donc utiliser la section de fil que vous voulez avec un minimum de 1,5mm2.
Mais restons dans la pratique. Le fil en 2,5mm2 est
- Plus cher
- Plus difficile à manipuler car plus rigide
Il n’y a donc aucun intérêt à faire l’installation d’un va et vient avec du fil de 2,5mm2.
Quelques ressources supplémentaires
J’ai beaucoup écris dans cet article et vous avez surement beaucoup lu.
Voici quelques vidéos pour compléter vos informations et votre savoir sur le va et vient:
Tout d’abord une première d’un confrère Blogueur en électricité (Arnaud de la toile électrique), qui est avant tout pédagogique et qui permet de bien comprendre le fonctionnement, avec la circulation des navettes et le branchements des interrupteurs.
Ensuite, une deuxième vidéo sur le va et vient qui présente le fonctionnement dynamique à l’aide d’un logiciel, avec une mise en situation dans un logement (source http://electrotoile.eu/)
A noté que le schéma électrique du montage est « éclaté » dans la pièce (c’est ce qu’on appelle le schéma multifilaire du va et vient).
Conclusions sur cet article
Très honnêtement, je pense que je n’ai jamais fait un article aussi complet: j’espère que vous aurez compris ce qu’il fallait savoir sur ce branchement électrique, que ce soit au niveau de la théorie ou de la pratique.
Si bien entendu vous pensez que j’ai oublié quelque chose à propos du va et vient, une astuce ou encore un aspect technique, n’hésitez pas, j’attends vos commentaires qui sont fait pour ça et qui sont les bienvenus!
Cet article Va et vient – schéma électrique, plan, branchement: tout savoir est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.