C’est une question qui m’a été posée récemment dans un commentaire, et j’ai pensé qu’il fallait la mettre un peu plus en avant et lui réserver un article: En effet, si il est indéniable que la plaque de cuisson nécessite une prise spécialisée (la fameuse prise 32A), on m’a posé récemment la question concernant l’aspiration au dessus de la plaque: Est ce qu’il faut une prise électrique pour la hotte, avec une protection dédiée au niveau du tableau électrique?
Voici la réponse appuyée par la norme NF C 15-100, et une autre appuyée par mon expérience.
Norme NF C 15-100 et la prise électrique pour la hotte:
La norme électrique n’indique pas que la prise électrique de la hotte est un circuit spécialisé. Elle indique que le « circuit hotte » peut être associé au circuit de prises électriques de la cuisine.
Il faut cependant respecter au moins un point: Vous vous rappelez peut être ou pas, mais je vous ai parlé du circuit spécifique des prises de courant de la cuisine. Il s’agit d’un circuit de 6 prises protégées par un disjoncteur 20A max et cablées en 2,5mm2 (les prises électriques en crédence de la cuisine). La hotte ne peut pas être associée à ce circuit.
Mais la hotte peut être associée à un autre circuit de prises électriques. Voici ce que dit exactement la norme à ce propos:
« Pour une cuisine, six socles de prises de courant 16 A 2P+T non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail …… Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d’un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson. Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du SOL FINI. »
Pas de circuit spécialisé pour la hotte?
Selon la norme NFC 15 100, pas besoin de protection spécifique pour la hotte au niveau du tableau électrique.
De mon côté par contre, je préconise l’installation d’un disjoncteur divisionnaire dédié pour la hotte, qui devient au final un circuit électrique spécialisé. Voici trois arguments qui viennent étayés ce choix:
- La hotte est un appareil spécifique au même titre de le lave linge ou encore le lave vaisselle.
- L’emploi d’un appareil électroménager sur un circuit prise peut condamner ce dernier en cas de défaut.
- Une protection spécifique dans le tableau permet d’isoler facilement le circuit électrique de la hotte en cas de changement.
Protection du circuit hotte dans le tableau électrique:
J’installe donc un circuit spécifique pour la hotte dans le tableau électrique, en respectant les donnée suivantes:
- Disjoncteur 10A dédié.
- Fil électrique de section 1,5mm2.
- Protection amont sous interrupteur différentiel 30mA type A ou AC.
Et pourquoi un disjoncteur 10A?
Il suffit de regarder la puissance d’une hotte de cuisson pour en déduire qu’un disjoncteur divisionnaire 10A suffira: je prends par exemple ce modèle vendu sur Amazon. La puissance de la Hotte avec ses deux éclairages LED incorporés est de 68W. Il est même envisageable d’installer un disjoncteur 2A (mais celui ci est plus onéreux).
Autres conseils pratiques pour l’alimentation électrique de la hotte:
Je ne m’arrête pas à ce simple point et j’en profite pour vous donner quelques conseils supplémentaires pour le branchement électrique de la hotte:
Sortie de cable ou prise:
J’ai avancé dés le début avec le tire de l’article le fait que la hotte devait être connectée sur une prise électrique. Mais est ce vraiment une obligation?
En réalité, tout dépend de la hotte que vous allez choisir. Si certaines sont équipées d’embout 2P+T (soit un embout de prise électrique), autant le conserver et connecter la hotte sur une prise électrique.
Mais rien n’empêche d’utiliser une sortie de câble, au même titre de ce qui se fait pour le chauffage électrique.
Il faut alors penser à utiliser des dominos électriques (ou encore mieux des wagos) pour faire la connexion électrique à l’intérieur de la boite d’encastrement.
Position de la prise électrique pour la hotte:
Si vous installez votre cuisine vous même, alors rien de plus simple: il suffit d’identifier l’endroit d’installation de la hotte et de vous arranger pour que la prise soit inclus dans le coffret d’évacuation de la dite hotte ou dans un placard annexe (La prise doit être accessible facilement pour tout dépannage).
Si vous faîtes intervenir un cuisiniste ou un menuisier, c’est à lui de vous spécifier l’emplacement exact, avec des cotes indiquées sur un plan électrique. C’est indispensable, car c’est ce plan qui vous servira de faire valoir en cas de discussion sur un mauvais emplacement de la prise électrique pour la hotte (c’est aussi valable pour le reste des éléments de l’installation électrique).
Cet article Prise électrique pour la hotte: Faut il une prise spécialisée? est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.