J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois, mais un des soucis majeur en électricité, c’est le manque de lumière (c’est paradoxal). Le projecteur est donc un allié indispensable. le problème? Ce satané fil de rallonge qu’il faut tirer et faire circuler. Mais cette rallonge n’est plus un problème avec la dernière solution Bosch: le projecteur de chantier à batterie GLI 18V 1900. Présentation et test de cette nouvelle référence professionnelle de la marque Allemande.
Caractéristiques techniques du projecteur Bosch GLI 18V 1900:
Spécifications constructeur
Dans un premier temps, voici les données techniques du projecteur Bosch GLI 18V 1900:
- Tension nominale: 14,4V ou 18V.
- Durée d’éclairage en minutes par Ah: 40min à 50min par Ah.
- Flux lumineux total: 1900 Lumens.
5 Positions pour une orientation optimale:
Une caractéristique intéressante du projecteur GLI 18V 1900, c’est sa modularité au niveau de l’orientation: planté sur ses pattes d’appui, il suffit de tourner le corps du projecteur pour l’orienter avec 5 positions différentes, en allant vers le bas jusqu’à l’horizontal pour un travail au plafond par exemple.

En ce qui concerne la rotation sur l’axe horizontal, le projecteur est équipé d’un pas de vis à la base qui permet de le fixer sur un trépied:

Deux intensités lumineuses:
Le projecteur Bosch offre une possibilité de moduler l’intensité lumineuse: en effet, dans un lieu exigüe avec le projecteur proche de soi, ce n’est pas très agréable d’être ébloui par la lumière pour travailler.

En appuyant quelques secondes sur le bouton d’allumage (appui long) on diminue l’intensité lumineuse de moitié environ.
Une compatibilité avec les batteries 18V et 14,4V
Le grand avantage de ce projecteur, c’est son mode d’alimentation: à la différence des modèles plus classiques de projecteurs chantier qui sont rechargeables, le modèle Bosch GLI 18V-1900 est alimenté avec les mêmes batteries que l’électroportatif en 14,4V ou en 18V. C’est très pratique, d’autant plus lorsqu’on possède un perforateur, une visseuse ou encore un GOP Bosch.

L’autonomie n’est donc pas un problème: avec un jeu de plusieurs batteries, la lumière est toujours présente sur chantier.
Il faut aussi noter que Bosch propose un dispositif d’avertissement de batterie faible sur le projecteur avant de se trouver dans le noir. Cette fonctionnalité se manifeste sous forme de clignotements (qui est visible dans la vidéo constructeur à la fin de l’article).
Test et prise en main:
Portabilité et robustesse:
Mise à part la puissance et la durée de fonctionnement, je demande deux choses à un projecteur: la portabilité mais surtout la solidité. Le projecteur est toujours là ou on ne l’attend pas sur un chantier et le nombre d’intervenants et l’inattention fait parfois qu’on bouscule (ou qu’on fasse tomber) le trépied ou le projecteur lorsqu’il est au sol: la robustesse est donc un éléments important dans le choix d’un projecteur de chantier.
C’est le cas pour ce modèle Bosch qui propose des angles renforcés et une vitre de protection avant solide:
Côté tenu en main, la hanse du projecteur GLI 18V permet de transporter le produit de façon assez classique avec une bonne prise en main (poids un peu inférieur à 2Kg avec la batterie):
Bien entendu, ce n’est pas sa vocation première puisqu’il est destiné a resté fixe sur chantier.
Comparaison du GLI 18V 1900 avec un modèle classique de projecteur LED:
Difficile de donner un rendu de l’éclairage en photo. C’est pourquoi j’ai choisi de comparer ce modèle Bosch avec les projecteurs classiques de chantier (en prenant une modèle à LED et rechargeable).
Je prends donc une référence commune disponible sur les sites marchands, comme par exemple ce projecteur disponible chez Amazon:
Il s’agit d’un modèle très basique qui propose un flux lumineux de 1600 lumens, presque 20% moins performant que le projecteur GLI 18V 1900.
Au delà de cette puissance inférieure, ce que je reproche à ce genre de projecteur sur chantier (pour en avoir utilisé un quelque temps):
- Le manque de robustesse (on est sur du tube acier) et de stabilité: les charnières vis ne tiennent plus très bien après quelques temps d’utilisation, l’orientation n’étant plus terrible.
- L’autonomie qui est relativement basse (malgré ce qui est annoncé).
- L’obligation de recharger le projecteur puisque la batterie est en interne.
Au final, ce modèle de projecteur est plus adapté à la villégiature ou à la campagne qu’aux chantiers.
Video de démonstration du projecteur GLI 18V-1900:
Voici la vidéo de présentation Bosch rappelant les caractéristiques techniques du projecteur GLI 18V-1900:
Ou acheter le projecteur Bosch GLI 18V 1900:
C’est une nouvelle référence Bosch, difficile de la trouver en France sur le net au moment ou j’écris cet article.
Pour l’instant, la meilleure solution reste de l’importer d’Italie, d’Allemagne ou encore du Royaume uni en passant par Ebay afin d’avoir la garantie d’achat (les vendeurs sont certifiés). Les prix sont quasiment les mêmes à quelques euros près:
A noter que le projecteur est vendu sans batterie.
Conclusion:
Si vous cherchez une solution Robuste, avec un rendement efficace et une autonomie quasi illimitée (dans la mesure ou vous avez deux batteries), alors ce projecteur Bosch est fait pour vous.
Cet article Projecteur LED Bosch GLI 18V 1900: Et la lumière fut! est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.