L’éclairage a eu sa révolution ces dernières années grâce à la démocratisation des lampes et ampoules à LED. L’outillage électroportatif n’est pas en reste, puisqu’il a pu bénéficier de cette avancée majeure.
C’est bien le cas de l’outil que je vais vous présenter, la lampe GLI VariLED de Bosch qui vient dorénavant faire de l’ombre à mon ancien projecteur portable sur mes chantiers.
Caractéristiques Techniques de la GLI Variled
Cette lampe proposée par Bosch est un produit assez simple de construction puisqu’il ne s’agit d’une lampe, mais avec des fonctionnalités pensées pour le chantier que je vais vous présenter:

Spécifications constructeur
Voici dans un premier temps les caractéristiques fournies par Bosch (visible ici sur leur site)
- Autonomie: 150–420 min
- Poids (sans batterie): 0,3 kg
- Longueur: 130,0 mm
- Largeur: 80,0 mm
- Hauteur: 40,0 mm
- Tension de la batterie: 14,4–18 V
- Luminosité: 300 lx
Connexion sur batterie 14,4V ou 18V
La première force de cette lampe, c’est sa connexion sur les batteries compatibles avec la gamme d’électroportatifs Bosch, en 14,4V ou 18V (c’est le cas de la Visseuse GSR 18V EC)
Niveau autonomie, on oscille entre 120 minutes et 420 minutes, ce qui permet d’aller jusqu’a 7h d’autonomie, soit quasiment une journée d’utilisation.
Voici les niveaux selon les batteries:
- Autonomie: (18 V / 3,0 Ah) 420 min
- Autonomie: (14,4 V / 3,0 Ah) 330 min
- Autonomie: 14,4 V 115 min/Ah
- Autonomie: 18 V 135 min/Ah
Des dimensions au top
Cette lampe Gli-VariLED possède des mensurations plaisantes qui permettent de la transporter très facilement dans une simple caisse à outils
Voici les dimensions dans la pochette:
- Longueur: 14cm
- Largeur: 8cm
- Profondeur: 6cm

Je ne m’attarde pas plus sur la taille puisque je reviens plus en détail sur ce point dans la partie test et prise en main.
Portabilité et maniabilité
La GLi-VariLED n’est pas une simple lampe et j’irai même jusqu’à la considérer presque comme un projecteur de chantier: fixée sur sa batterie, elle prend place au sol pour pouvoir éclairer une large zone.

Mais la prise en main n’est pas en reste puisque la lampe de Bosch est équipé d’une poignée en plastique souple (ce qui autorise des mouvements transversaux sans casser, ce qui ne serait pas le cas si la poignée était en plastique dur)

Ce projecteur peut donc se transporter à la main comme une baladeuse de chantier ou encore rester au sol pour vous éclairer.
Diffusion lumineuse
Côté éclairage, la lampe est équipée d’un sélecteur qui se positionne devant les LEDs afin de diffuser l’éclairage ou au contraire de le focaliser sur une zone précise.

Un rangement simple
Un autre aspect vraiment pratique de cette lampe, c’est son rangement. Il est quasiment identique au télémètre GLM30 de la même marque. Une pochette/housse en tissu renforcée avec un scratch qui permet de mettre la pochette à la ceinture ou de la fixer sur la caisse à outil.
Test et prise en main GLi-VariLED
Difficile de faire une photo du rendu de ce projecteur. Prendre une photo sans lumière puis avec ne donnerai aucun rendu puisque c’est le capteur de l’appareil photo qui s’adapte à la luminosité (j’ai aussi la possibilité de mettre au même niveau d’ouverture, mais dans un cas vous observerez une belle photo toute noire et dans l’autre une pièce éclairée, ce qui ne servirait pas à grand chose).
Je ne vais donc pas m’attarder sur la puissance de la GLI VariLED, mais sur une autre caractéristique qui est selon moi toute aussi importante, la compacité (la taille réduite).
GLI VariLED vs les autres
Pour cela, rien ne vaut un petit match avec d’autres références.
Vu que je travaille une bonne partie de mon temps dans les combles, je m’étais équipé d’autres matériels (projecteur LED et baladeuse NEON rechargeables tous les deux).

La comparaison est sans égale. La GLI VariLED est
- Plus compacte
- Plus transportable
- Plus orientable
- Plus endurante (meilleure autonomie)


Mes utilisations sur chantier
J’ai parlé de comble précédemment, et c’est vrai que c’est dans cet endroit que j’utilise le plus la GLi-VariLED.
Mais je m’en sers aussi lorsqu’il faut câbler le tableau électrique et que ce dernier est situé dans une zone sombre (ou quand je fais des heures supplémentaires en fin de journée l’hiver).
Photos Bosch d’exemple de rendu
Voici quelques photos qui vous permettrons de voir en quoi cette lampe de Bosch vous sera utile au delà d’un chantier en électricité:
Ou acheter la lampe Bosch GLI VariLED?
Voici quelques liens ou vous pouvez obtenir cette lampe de chantier Bosch que vous pouvez retrouver sous la référence 0 601 443 400:
C’est chez Ebay qu’on trouve les tarifs les plus avantageux. Il faut alors s’orienter vers les vendeurs Européen(Angleterre ou Allemagne). Voici deux liens avec des vendeurs de confiance:
– Cette offre en provenance d’Allemagne (plus de 175000 avis sur le vendeur)
– Cette possibilité en provenance d’Angleterre
Si vous souhaitez rester sur un fournisseur francais, je vous recommande cette possibilité chez Amazon
Conclusions
J’ai aimé la référence GLI VariLED pour:
- sa taille
- sa puissance
- son système de pose au sol ou de prise en main
J’ai moins aimé
- pour rien
Si vous êtes à la recherche d’un projecteur ou d’une baladeuse de chantier, je ne vous dirais qu’une chose: Foncez!
Vu ses capacités, sa petite taille, ce produit est une petite pépite. Il pourra d’ailleurs vous accompagner à titre professionnel partout, en camping comme dans certaines tâches du quotidien.
Cet article GLI VariLED Bosch: la lampe de chantier ultra compacte et puissante est apparu en premier sur Réalisez votre installation électrique vous même.